Friday, March 7, 2025

L'EXPRESS Face à Donald Trump, le cri du cœur de quatre scientifiques : "Le risque ne se limite pas aux Etats-Unis" Sciences.

L'EXPRESS

Face à Donald Trump, le cri du cœur de quatre scientifiques : "Le risque ne se limite pas aux Etats-Unis"

Sciences. Pour L’Express, Valérie Masson-Delmotte, Dominique Costagliola, Françoise Combes et Mathieu Molimard témoignent de leur inquiétude et expliquent pourquoi cette situation nous concerne tous.

Par Victor Garcia

Publié le 07/03/2025 à 18:31


La politique du président américain Donald Trump, notamment portée par le milliardaire Elon Musk, inquiète les scientifiques du monde entier, dont de nombreux français.


Anadolu via AFP

Écouter cet article

00:00 / 08:24

Ils sont scandalisés, en colère… et surtout très inquiets pour le futur. Depuis l’élection de Donald Trump, la science est la cible d’attaques inédites aux Etats-Unis. Budgets amputés, licenciements, censure : tous les secteurs - santé, environnement, recherche fondamentale - sont touchés. Face à cette situation alarmante, les scientifiques ont lancé le mouvement Stand Up for Science (Défendre la science), qui vise à alerter l’opinion publique face à ces dangers. Leurs collègues français ont également manifesté et organisé des conférences dans tout l’Hexagone ce vendredi 7 mars afin de les soutenir et expliquer que nous sommes tous concernés.


L’Express a pu échanger avec quatre scientifiques de premier plan qui participent au mouvement, Françoise Combes, astrophysicienne, professeur au collège de France et présidente de l’Académie des sciences ; Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, membre du Haut conseil pour le climat et ex-coprésidente du Giec ; Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux ; et Dominique Costagliola, épidémiologiste, biostatisticienne, spécialiste du sida et des maladies infectieuses. Ils nous expliquent pourquoi il est capital de soutenir la science face à ce qu’ils qualifient tous d’un retour à l’obscurantisme.


Françoise Combes : "Certains mots deviennent interdits"

"Il est essentiel de montrer notre solidarité envers nos collègues et amis scientifiques aux Etats-Unis. Ils subissent des actions soudaines et violentes de la part de l’administration Trump : coupes dans les budgets de la recherche, licenciements de chercheurs précaires, étudiants et postdoctorants, interdiction de travailler dans certains secteurs liés au climat et à l’environnement ou à la santé.


LIRE AUSSI : Sous Trump II, le grand démantèlement de la science : licenciements massifs, censure…


La science est internationale, nous collaborons avec eux et ces actions auront un impact non seulement











No comments:

Post a Comment