Le MONDE
En direct, Gaza : le Hamas demande à négocier la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, et n’acceptera pas de « trêve temporaire »
Des négociateurs du mouvement islamiste palestinien ont rencontré, samedi, les médiateurs égyptiens. « Les signaux sont positifs pour le début des négociations sur la deuxième phase » de la trêve à Gaza, a affirmé son porte-parole, Abdel Latif Al-Qanou.
« Si Dieu le veut, nous serons capables de vivre ensemble dans ce pays autant que possible », déclare le président syrien
Ahmad Al-Chareh a appelé dimanche à l’« unité nationale » dans le pays, après trois journées de violences communautaires sans précédent depuis la chute de Bachar Al-Assad, qui ont fait plus de 1 000 morts, dont une majorité de civils alaouites.
« Ce qui se passe dans le pays (…) ce sont des défis qui étaient prévisibles. Nous devons préserver l’unité nationale, la paix civile autant que possible, et, si Dieu le veut, nous serons capables de vivre ensemble dans ce pays autant que possible », a déclaré Ahmad Al-Chareh, qui a dirigé la coalition islamiste ayant renversé Bachar Al-Assad, lors d’un discours dimanche, dans la mosquée du quartier de Damas.
Le Hamas n’acceptera pas de « trêve temporaire » à Gaza, selon Al-Jazira
Mahmoud Mardawi, un dirigeant du Hamas, a déclaré que les informations suggérant que le mouvement islamiste a envoyé un message aux médiateurs disant « qu’il est ouvert à une trêve temporaire à Gaza sont incorrectes », selon la chaîne qatarie Al-Jazira.
« Le Hamas confirme son engagement total envers l’accord qui a été conclu, avec la nécessité de passer à la deuxième phase des négociations conformément aux spécifications convenues, et que cette nouvelle est incorrecte et n’a aucun lien avec la réalité », a-t-il déclaré, cité par Al-Jazira.
Un nouveau bilan de l’OSDH fait état de 745 civils alaouites tués par les forces de sécurité et groupes alliés
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) recense, samedi, plus de 700 civils alaouites tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours d’opérations et de combats avec des fidèles du président déchu Bachar Al-Assad, dans l’ouest du pays.
L’OSDH précise que « 745 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés » depuis jeudi. Ce nouveau décompte porte le bilan des violences à 1 018 morts, dont 273 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon l’ONG.
Une délégation israélienne se rendra lundi au Qatar pour discuter de la poursuite de la trêve avec le Hamas
Israël va envoyer une délégation lundi à Doha pour discuter avec les médiateurs internationaux de la poursuite de la trêve avec le Hamas, en vigueur à Gaza depuis le 19 janvier, a annoncé, samedi, le bureau du premier ministre, Benyamin Nétanyahou.
« Israël accepte l’invitation des médiateurs soutenus par les Etats-Unis et enverra une délégation à Doha lundi dans le but de faire avancer les négociations », est-il précisé dans un communiqué.
Ce qu’il faut retenir, samedi 8 mars à 21 heures
- Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 532 civils alaouites ont été tués par les forces de sécurité et des groupes alliés au cours d’opérations et de combats avec des fidèles du président déchu, Bachar Al-Assad, dans l’ouest de la Syrie. Cela porte le bilan des violences à 745 morts, depuis jeudi, dont 213 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Al-Assad, selon la même source.
- Le Quai d’Orsay « condamne avec la plus grande fermeté les exactions qui ont frappé des civils sur une base confessionnelle et des prisonniers » en Syrie. Le ministère des affaires étrangères français « appelle les autorités syriennes intérimaires à s’assurer que des enquêtes indépendantes puissent faire toute la lumière sur ces crimes et que leurs perpétrateurs soient condamnés ».
- Les familles des otages toujours retenus à Gaza par le Hamas ont pressé Benyamin Nétanyahou de conclure un accord de cessez-le-feu « complet » pour permettre leur libération. La mère d’un otage a accusé le premier ministre de saboter les négociations et d’utiliser son fils « et les autres otages comme des pions sur son échiquier politique ».
- Le Hamas évoque des « signaux positifs » pour la poursuite de la trêve, lors de discussions avec les médiateurs au Caire.
- L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie ont « salué » le plan arabe de reconstruction de la bande de Gaza qui ouvre, selon eux, « une voie réaliste vers la reconstruction de Gaza », dans un communiqué commun. Ce projet vise à lancer la reconstruction de l’enclave tout en maintenant l’ensemble des Gazaouis sur place. Il prévoit aussi l’administration de la bande de Gaza durant une période transitoire par un comité de technocrates palestiniens, avant que l’Autorité palestinienne en reprenne le contrôle.
- Un raid de drone israélien sur Khirbet Selm, dans le sud du Liban, a fait un mort et un blessé, selon l’agence de presse libanaise NNA. L’armée israélienne dit avoir visé un membre du Hezbollah « qui s’employait à rétablir l’infrastructure » du mouvement.
- En Iran , le guide suprême a dénoncé une politique d’« intimidation » des Etats-Unis, après que le président américain a menacé de s’en prendre « militairement » à l’Iran si le pays ne négocie pas son programme nucléaire. Le chef de la diplomatie iranienne a de son côté affirmé que Téhéran n’avait pas encore reçu la lettre que Donald Trump avait dit avoir adressée aux dirigeants iraniens.
Sur Le Monde aujourd’hui
Découvrez les articles les plus lus par nos abonnés
Article réservé aux abonnés Les coupes d’Elon Musk suscitent une hostilité grandissante dans le camp républicain
Article réservé aux abonnés Les mobilisations anti-Musk et anti-Trump tournent le dos aux grands réseaux sociaux
Article réservé aux abonnés Le gouvernement cherche à freiner la croissance du solaire en France
Article réservé aux abonnés Plan arabe pour Gaza : le oui mais des Européens
Article réservé aux abonnés Donald Trump s’avance en terrain incertain, malgré un soutien de l’opinion publique
Article réservé aux abonnés En Chine, la mode des supermarchés russes
Le Hamas évoque des « signaux positifs » pour la poursuite de la trêve, lors de discussions avec les médiateurs au Caire
« Les signaux sont positifs pour le début des négociations sur la deuxième phase » de la trêve, a affirmé, samedi, dans un communiqué le porte-parole du Hamas, Abdel Latif Al-Qanoua, alors que « les efforts des médiateurs égyptiens et qataris se poursuivent pour achever la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur le 19 janvier et dont la première phase a expiré le 1er mars.
Une délégation de haut niveau du mouvement islamiste palestinien a rencontré samedi les médiateurs égyptiens. Abdel Latif Al-Qanoua a souligné « la nécessité d’obliger les médiateurs d’Israël à mettre en œuvre l’accord », assurant que le Hamas était « prêt à entamer la deuxième phase [de la trêve] d’une manière qui réponde aux demandes du peuple palestinien ».
D’anciens otages et des familles de captifs pressent Benyamin Nétanyahou de conclure un accord de cessez-le-feu « complet » avec le Hamas

Lors du rassemblement hebdomadaire du Forum des familles d’otages et de disparus à Tel-Aviv, samedi, les proches des otages à Gaza ont appelé le premier ministre, Benjamin Nétanyahou, à conclure un accord de cessez-le-feu « complet » avec le Hamas pour permettre la libération de tous les otages encore détenus.
« La guerre pourrait reprendre dans une semaine », a affirmé Einav Zangauker, la mère d’un otage. « Elle ne ramènera pas les otages, elle les tuera. Seul un accord qui les ramène tous en une fois les fera revenir », a-t-elle ajouté. Elle a accusé le premier ministre de saboter les négociations et d’utiliser son fils, Matan, « et les autres otages comme des pions sur son échiquier politique ».
Omri Lifshitz, dont le père, Oded, est mort en captivité, a mis en garde le premier ministre : « Si vous reprenez la guerre, les otages mourront à cause de vous. Vous aurez leur sang sur les mains ». Il a demandé par ailleurs au président américain de « ne pas laisser Nétanyahou sacrifier les otages ».
Vendredi soir, 56 otages libérés du territoire palestinien avaient déjà appelé le premier ministre à appliquer « complètement, en une fois » l’accord de cessez-le-feu dont une première phase est entrée en vigueur le 19 février mais qui reste très fragile.
Négociations sur le nucléaire : Téhéran n’a pas reçu la lettre de Donald Trump, selon le ministre des affaires étrangères iranien
« Nous en avons entendu parler, mais nous n’avons encore rien reçu », a répondu Abbas Araghtchi, le chef de la diplomatie iranienne, interrogé par un journaliste de la télévision d’Etat, en marge d’une réception du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.
Lors d’un entretien accordé à la chaîne Fox Business, vendredi, le président des Etats-Unis avait dit avoir adressé une lettre aux dirigeants iraniens pour les exhorter à négocier au sujet de leur programme nucléaire. « Je leur ai écrit une lettre pour dire que j’espère [qu’ils vont] aller négocier parce que, si on doit attaquer militairement, ce sera une chose terrible pour eux. (…) On ne peut pas les laisser avoir l’arme nucléaire », avait déclaré Donald Trump.
L’armée israélienne annonce avoir mené « des raids ciblés » dans la zone tampon dans le sud de la Syrie
Les forces israéliennes ont annoncé, samedi, dans un communiqué avoir « localisé, confisqué et détruit de nombreuses armes, dont des fusils, des munitions, des missiles et d’autres matériels militaires » lors d’opérations conduites au cours de la semaine écoulée.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait déclaré, le 23 février, qu’Israël exigeait « la démilitarisation totale du sud de la Syrie » et ne tolérerait pas que les forces du nouveau pouvoir syrien se déploient au sud de Damas.
Affrontements en Syrie : Paris « condamne les exactions » contre des « civils » et des « prisonniers »
La France a « condamné » samedi « avec la plus grande fermeté les exactions qui ont frappé des civils sur une base confessionnelle et des prisonniers » en Syrie, alors que plus de 500 membres de la minorité alaouite ont été tués en trois jours dans l’ouest du pays.
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères français « appelle les autorités syriennes intérimaires à s’assurer que des enquêtes indépendantes puissent faire toute la lumière sur ces crimes et que leurs perpétrateurs soient condamnés ».
Le Quai d’Orsay « redit son attachement à une transition politique pacifique et inclusive, à l’abri des ingérences étrangères, qui garantisse la préservation du pluralisme ethnique et confessionnel de la Syrie, seul moyen d’éviter que le pays ne sombre dans la fragmentation et dans la violence ».
Selon un nouveau bilan de l’OSDH, 532 civils alaouites ont été tués par les forces de sécurité et des groupes alliés
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a fait savoir samedi que plus de 500 civils alaouites ont été tués depuis jeudi par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours d’opérations et de combats avec des fidèles du président déchu, Bachar Al-Assad, dans l’ouest du pays.
L’OSDH a déclaré que « 532 civils alaouites ont été tués dans les régions de la côte syrienne et des montagnes de Lattaquié par les forces de sécurité et des groupes affiliés » depuis jeudi. Cela porte le bilan des violences à 745 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Al-Assad, selon la même source.
Des militants propalestiniens s’en prennent à un golf de Donald Trump en Ecosse
Le golf, situé à Turnberry, dans le sud-ouest de l’Ecosse, a été visé dans la nuit de vendredi à samedi par des militants propalestiniens, qui ont peint « Gaza n’est pas à vendre » sur la pelouse avec des lettres blanches. Le parcours a aussi été endommagé, des mottes de terre y ont été retournées. Le club-house du golf a été dégradé avec de la peinture rouge, selon des images diffusées par le groupe Palestine Action. Les messages « Free Gaza » (« Libérez Gaza ») et « Free Palestine » (« Libérez la Palestine ») ont été écrits sur des constructions.
Palestine Action « rejette la manière dont Donald Trump traite Gaza, comme s’il s’agissait de sa propriété dont il peut disposer à sa guise », a dit un porte-parole de ce groupe cité dans un communiqué. « Nous lui avons montré que sa propriété n’est pas à l’abri d’actes de résistance », a-t-il ajouté, en promettant de continuer à agir contre « le colonialisme américain et israélien ».
Ali Khamenei fustige une politique d’« intimidation » à la suite de menaces de Donald Trump
Le guide suprême iranien a dénoncé samedi une politique d’« intimidation » des Etats-Unis, après que le président américain a menacé de s’en prendre « militairement » à l’Iran si le pays ne négocie pas son programme nucléaire.
« Certains gouvernements insistent par l’intimidation pour obtenir des négociations », a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei lors d’un discours, sans toutefois mentionner le nom de Donald Trump, en disant estimer que les négociations ne servent « pas à résoudre des problèmes » mais à « imposer [une] volonté ».
Le Hamas dénonce le blocage de l’aide humanitaire à destination du territoire palestinien
Le gouvernement israélien « exacerbe la catastrophe humanitaire qu’il a causée dans la bande de Gaza en commettant le crime de guerre de punition collective à travers la famine et la privation des biens de première nécessité pour le septième jour d’affilée », affirme le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué. Les otages israéliens encore détenus à Gaza « sont aussi affectés par le manque de nourriture, de médicaments et de soins », ajoute-t-il.
Israël a autorisé une aide humanitaire accrue dans la bande de Gaza à l’occasion de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier, avant de la bloquer le 2 mars, au lendemain de l’expiration de la première phase de la trêve. Selon le ministre des affaires étrangères israélien, cette aide était devenue « la première source de revenus » du Hamas.
La Croix-Rouge appelle à garantir un accès « sécurisé » aux secouristes dans l’ouest du pays
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé, samedi dans un message publié sur X, à « garantir un accès sans entrave aux soins de santé et à protéger les établissements médicaux » dans l’ouest de la Syrie où des combats opposent forces de sécurité à des combattants fidèles au président déchu, Bachar Al-Assad. Les secouristes et les travailleurs humanitaires « doivent avoir un accès sécurisé pour fournir des soins médicaux et transporter les blessés et les morts », ajoute le CICR.

Le raid israélien sur Khirbet Selm a fait un mort et un blessé, selon l’agence de presse libanaise NNA
Le raid de drone israélien mené samedi à Khirbet Selm (🚩), dans le sud du Liban, a fait un mort et un blessé, selon l’Agence nationale d’information (NNA). L’armée israélienne dit avoir visé un membre du Hezbollah « qui s’employait à rétablir l’infrastructure » du mouvement.
Dans un entretien accordé au Monde, Laure Foucher, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste de la politique étrangère d’Israël, décrypte la vision d’un « nouveau Moyen-Orient » du premier ministre israélien.
« Benyamin Nétanyahou met en place un narratif de victoire pour sommer les Occidentaux de choisir leur camp et enterrer la question palestinienne »
Lecture : 6 min.
Six personnes tuées ces deux derniers jours dans la bande de Gaza, selon le ministère de la santé local
Les corps de six personnes ont été acheminés en quarante-huit heures dans les hôpitaux de la bande de Gaza, annonce samedi le ministère de la santé de l’enclave, administrée par le Hamas. Huit blessés y ont par ailleurs été admis et un septième a succombé à ses blessures, poursuit-il, ce qui porte, selon lui, le bilan à 48 453 morts et 111 860 blessés depuis le 7 octobre 2023.
« Un certain nombre de victimes restent sous les décombres et dans les rues, où les équipes de secours et de la protection civile ne peuvent pas encore accéder », ajoute le ministère.
Un homme escalade Big Ben à Londres avec un drapeau palestinien

Samedi matin, un homme a escaladé la célèbre tour où se trouve la cloche Big Ben, à Londres, en brandissant un drapeau palestinien. La police de la capitale a été avertie de sa présence à 7 h 24, heure locale, dit-elle dans un communiqué. « Des agents sont sur les lieux et s’efforcent de mettre fin à l’incident en toute sécurité », ajoute-t-elle.
En fin de matinée, l’homme se trouvait toujours à plusieurs mètres en hauteur sur la tour qui borde la Tamise. Trois membres des services de secours, munis d’un mégaphone, ont été hissés à bord d’une nacelle pour lui parler.
Le pont de Westminster a dû être fermé, ce qui a entraîné d’importants embouteillages dans cette zone du centre de Londres. De nombreux passants se sont rassemblés à l’extérieur du cordon de sécurité. Les pompiers et des ambulances sont présents.
Des victimes signalées après un raid de drone dans le sud du Liban
Une voiture a été prise pour cible, samedi, par un drone israélien à Khirbet Selm (🚩), dans le sud du Liban, rapporte l’Agence nationale d’information (NNA), qui signale des victimes sans en préciser le nombre. L’armée israélienne a, par la suite, annoncé être intervenue contre un membre du Hezbollah « qui s’employait à rétablir l’infrastructure » du mouvement dans le sud du Liban.
Berlin, Paris, Londres et Rome saluent le plan arabe pour la reconstruction de la bande de Gaza
L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie ont « salué » samedi le plan arabe de reconstruction de la bande de Gaza qui ouvre, selon eux, « une voie réaliste vers la reconstruction de Gaza », dans un communiqué commun.
« S’il est mis en œuvre », ce plan promet « une amélioration rapide et durable des conditions de vie catastrophiques des Palestiniens vivant à Gaza », écrivent les ministres des affaires étrangères des quatre pays dans ce communiqué diffusé à Berlin.
« Il est clair pour nous que le Hamas ne doit plus gouverner Gaza ni constituer une menace pour Israël (…). Nous saluons les efforts sérieux de toutes les parties prenantes impliquées et apprécions le signal important que les Etats arabes ont envoyé en développant conjointement ce plan de relèvement et de reconstruction », poursuivent-ils, s’engageant « à travailler avec l’initiative arabe, les Palestiniens et Israël pour aborder ensemble ces questions, y compris celles de la sécurité et de la gouvernance ».
L’aviation israélienne intervient dans le sud de la bande de Gaza à l’arrivée d’un drone
« Durant la nuit, un drone provenant du territoire israélien a été détecté dans le sud de la bande de Gaza. Un appareil de l’armée a touché le drone et plusieurs suspects qui le réceptionnaient », annonce l’armée israélienne dans un communiqué, sans avancer de bilan. Des drones sont, selon elle, utilisés pour acheminer des armes dans l’enclave.
Plan arabe pour Gaza : le oui mais des Européens
Lecture : 3 min.
Selon l’OSDH, le bilan des affrontements depuis jeudi passe à 524 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et de groupes alliés
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté samedi que plus de 300 civils alaouites ont été tués, depuis jeudi, par les forces de sécurité syriennes et des groupes alliés, au cours d’opérations de ratissage et d’affrontements avec des fidèles de Bachar Al-Assad dans l’ouest du pays.
L’ONG a fait état de « la mort de 311 civils alaouites dans la région côtière (…) tués par les forces de sécurité et des groupes alliés ». Ces morts portent ainsi le bilan des affrontements depuis jeudi à 524 morts, dont 213 membres des forces de sécurité et de groupes alliés, selon la même source.
L’OSDH a signalé samedi un « retour au calme relatif » dans la région, tout en précisant que les forces de sécurité poursuivaient leur « ratissage dans les zones où se retranchent les hommes armés », avec l’envoi de renforts.
Tôt samedi, l’agence de presse officielle syrienne Sana a rapporté que les forces de sécurité avaient repoussé « une attaque menée par les partisans du régime déchu » contre l’hôpital national de Lattaquié.
Le président syrien par intérim, Ahmed Al-Charaa, a appelé vendredi soir les insurgés alaouites à « déposer les armes avant qu’il ne soit trop tard ». « Nous continuerons à œuvrer au monopole étatique des armes et il n’y aura plus d’armes incontrôlées. », a-t-il ajouté.
Syrie : après des affrontements sanglants dans le bastion des Alaouites, les nouvelles autorités de Damas face à une situation explosive
Lecture : 5 min.
Ce qu’il faut savoir de la situation au Proche-Orient, samedi 8 mars à l’aube
► Bande de Gaza : l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a adopté, vendredi, le plan arabe de reconstruction de Gaza élaboré par l’Egypte, en réponse à la proposition du président américain, Donald Trump, de prendre le contrôle du territoire palestinien. Ce projet alternatif, qui n’engendre pas le déplacement des 2,4 millions d’habitants de l’enclave, met à l’écart le Hamas et prévoit un retour de l’Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le mouvement islamiste palestinien.
- Les rebelles houthistes du Yémen ont menacé, vendredi, de reprendre leurs « opérations navales contre l’ennemi israélien » si l’acheminement de l’aide humanitaire ne reprenait pas à Gaza sous quatre jours. Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les houthistes ont tiré des dizaines de missiles et de drones en direction d’Israël et visé les navires qu’ils estiment lui être liés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.
- Le Hamas a diffusé une vidéo montrant un otage israélien vivant, s’adressant à sa famille en s’identifiant. L’otage appelle les autorités israéliennes à mettre en œuvre la deuxième phase de l’accord de trêve entré en vigueur le 19 janvier et dont la première phase a expiré le 1er mars.
► Syrie : l’Observatoire des droits de l’homme a fait état de l’« exécution », vendredi, de 162 civils alaouites – parmi lesquels des enfants – par les forces de sécurité du nouveau pouvoir, dans la région côtière de cette minorité dont est issu l’ancien président Bachar Al-Assad, lors d’une vaste opération de ratissage dans l’ouest du pays.
- Cela porte à plus de 240 le nombre total de morts depuis la flambée des violences, jeudi, dont 50 membres des forces de sécurité et 45 combattants loyalistes de l’ancien président syrien. Il s’agit des affrontements les plus meurtriers depuis la chute de Bachar Al-Assad, renversé le 8 décembre par une coalition de groupes islamistes.
- Le président syrien, Ahmed Al-Charaa, a appelé les insurgés alaouites à déposer les armes et à se rendre avant « qu’il ne soit trop tard ». « Je demande à toutes les forces impliquées dans les combats de se conformer pleinement aux commandants militaires (…) pour mettre un terme aux exactions en cours et permettre aux forces de sécurité et militaires de poursuivre leur travail de manière optimale », a-t-il aussi déclaré, sans préciser la nature de ces exactions.
► Liban : l’armée israélienne a annoncé, vendredi, avoir mené des attaques contre des « sites militaires » du Hezbollah dans le sud du pays, « où des armes et des lance-roquettes de l’organisation ont été identifiés ».
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la situation au Proche-Orient
Vous trouverez notre direct précédent ici.

No comments:
Post a Comment