LE MONDE - Le 07 Mars 2025
Face à Donald Trump et Vladimir Poutine, les Européens décidés à prendre en main leur sécurité, sans rompre avec les Etats-Unis
Lors d’un conseil extraordinaire, jeudi, les Vingt-Sept ont adopté le plan Réarmer l’Europe, prévoyant une enveloppe de 800 milliards d’euros. Un renforcement de leurs capacités de dépense qui doit profiter à l’Ukraine. Mais si certains plaident pour une « autonomie stratégique », beaucoup comptent encore sur la protection américaine.
Par Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen), Virginie Malingre (Bruxelles, bureau européen) et Philippe Ricard (Bruxelles, envoyé spécial)
Publié aujourd’hui à 05h19, modifié à 09h15
Temps deLecture 6 min.
Article réservé aux abonnés
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un conseil européen extraordinaire, à Bruxelles, le 6 mars 2025.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un conseil européen extraordinaire, à Bruxelles, le 6 mars 2025. OMAR HAVANA / AP
Le dîner des Vingt-Sept n’est pas encore achevé à Bruxelles, où se tient une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement européens, jeudi 6 mars, que Donald Trump se rappelle à leur bon souvenir. Dans la soirée, le président américain remet une nouvelle fois en question l’engagement de Washington au sein de l’Alliance atlantique (OTAN), estimant que les Etats-Unis ne devraient pas venir au secours des pays qui, à ses yeux, ne dépensent pas assez pour leur propre défense. « S’ils ne paient pas, je ne vais pas les défendre », déclare-t-il de la Maison Blanche à des journalistes.
Pour enfoncer le clou, il met ensuite en doute l’engagement réciproque de ses alliés européens, ajoutant : « Si les Etats-Unis avaient un problème et qu’on appelait la France ou d’autres pays que je ne nommerais pas en disant “on a un problème”, vous pensez qu’ils viendraient nous aider, comme ils sont censés le faire ? Je n’en suis pas sûr. » Et ce alors que la seule fois où l’article 5 d’assistance mutuelle de l’OTAN a été activé, en 2001, les Etats européens s’étaient mobilisés pour aider les Etats-Unis, après les attaques terroristes du 11-Septembre.
Il vous reste 88.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
No comments:
Post a Comment