Saturday, March 8, 2025

LE MONDE GUERRE EN UKRAINE Donald Trump tente de rééquilibrer son message prorusse sur la guerre en Ukraine, puis revient en arrière En l’espace de quelques heures, vendredi, le président américain a menacé la Russie de sanctions supplémentaires et de nouveaux droits de douane, avant de louer Vladimir Poutine pour sa « générosité ». Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) Publié hier à 20h21, modifié à 07h57 ( le 7 Mars 2025)

 LE MONDE 

GUERRE EN UKRAINE

Donald Trump tente de rééquilibrer son message prorusse sur la guerre en Ukraine, puis revient en arrière

En l’espace de quelques heures, vendredi, le président américain a menacé la Russie de sanctions supplémentaires et de nouveaux droits de douane, avant de louer Vladimir Poutine pour sa « générosité ».

Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)

Publié hier à 20h21, modifié à 07h57 ( le 7 Mars 2025)

Temps deLecture 3 min.

 

Article réservé aux abonnés


Le président américain, Donald Trump, depuis le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 mars 2025. JIM WATSON / AFP


Voilà un retournement bien cosmétique. Dans un message posté sur son réseau Truth Social, vendredi 7 mars, Donald Trump a menacé la Russie de sanctions bancaires supplémentaires et de nouveaux droits de douane à grande échelle « jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord définitif sur la paix soient conclus » en Ukraine. Ce propos intervenait au moment même où Moscou lançait une attaque massive de drones et de missiles sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Il arrive aussi à la fin d’une semaine où la Maison Blanche a multiplié les pressions sur le président Volodymyr Zelensky, après la signature avortée de l’accord sur les minerais ukrainiens, le 28 février.


Lire aussi | En direct : au moins 12 morts dans des frappes nocturnes russes dans l’est de l’Ukraine


Donald Trump continue d’affirmer sa confiance dans la bonne foi russe, faisant du dirigeant ukrainien le principal obstacle à un cessez-le-feu rapide. Il a mis en cause sa légitimité démocratique, et décidé une interruption des livraisons d’armes et de munitions, ainsi que du partage du renseignement américain. Interrogé, vendredi, dans le bureau Ovale, Donald Trump a paru déjà contredire son propre revirement. « Je pense qu’il fait ce que n’importe qui ferait », a-t-il dit, au sujet de Vladimir Poutine et des bombardements russes intenses.


Il vous reste 74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


Nos lecteurs ont lu ensuite


Article réservé à nos abonnés La France, vue comme le fer de lance de la défense européenne, inquiète la Russie


Donald Trump annonce la suppression de 400 millions de dollars d’aides fédérales à l’université Columbia


Face à Donald Trump, l’impossible dialogue diplomatique

Contenus sponsorisés





No comments:

Post a Comment