LE MONDE
INTERNATIONAL
DIPLOMATIE
Au sommet du G20, grandes manœuvres en vue dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison Blanche
Si les pays émergents sont divisés face au président élu des Etats-Unis, tous redoutent son protectionnisme, ce qui donne une latitude supplémentaire à Pékin.
Par Philippe Ricard, Sophie Landrin (New Delhi, correspondante), Bruno Meyerfeld (Sao Paulo (Brésil), correspondant) et Simon Leplâtre
Publié aujourd’hui à 05h00
Temps deLecture 4 min.
Lire plus tard
Article réservé aux abonnés
La plénière « Combattre la faim, la pauvreté et les inégalités » au sommet social du G20, à Rio de Janeiro, le 15 novembre 2024. RICARDO MORAES / REUTERS
Moins de deux semaines après son élection à la présidence des Etats-Unis, Donald Trump ne sera pas présent au sommet du G20, à Rio de Janeiro, les lundi 18 et mardi 19 novembre. Tandis que le républicain compose son gouvernement avant d’entrer en fonctions le 20 janvier 2025, c’est Joe Biden qui doit faire ses adieux à ses homologues des vingt principales puissances économiques de la planète.
D’un président à l’autre, l’ombre du prochain locataire de la Maison Blanche va planer sur le sommet, le G20 étant plus que jamais le théâtre des rivalités entre les Etats riches du Nord et les Etats émergents du Sud. Une instance que la perspective du retour au pouvoir de l’ancien président républicain promet d’électriser, à l’heure où les sujets de contentieux sont déjà multiples, sur fond de guerres en Ukraine et au Proche-Orient.
L’hôte du sommet, Luiz Inacio Lula da Silva, est particulièrement concerné. Après avoir renoncé à accueillir le président russe, Vladimir Poutine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour crimes de guerre de la part de la Cour pénale internationale, dont le Brésil est un Etat partie, Lula entend se concentrer sur les enjeux économiques et climatiques plutôt que sur le conflit en Ukraine. Il devrait être aidé dans cette tâche par les dirigeants occidentaux, qui redoutent que la victoire de Donald Trump n’accélère la fragmentation du monde.
No comments:
Post a Comment