Sunday, November 6, 2022

256 eme jour de guerre en Ukraine (Le Monde)

 



https://www.lemonde.fr/international/live/2022/11/06/guerre-en-ukraine-en-direct-kherson-se-prepare-a-etre-le-theatre-d-une-bataille-massive-les-evacuations-russes-se-poursuivent_6148691_3210.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20221106-[zone_edito_1_titre_5]&M_BT=49138250408265

Guerre en Ukraine, en direct : Kherson se prépare à devenir le théâtre d’une bataille massive, les évacuations russes se poursuivent

Selon Kiev, « les occupants russes tentent d’identifier les habitants qui refusent d’être évacués » de Kherson vers les territoires occupés par les troupes de Moscou, plus loin de la ligne de front, voire vers la Russie elle-même. Vendredi, Vladimir Poutine justifiait que les civils « d[evai]ent être éloignés » des combats.

Tout le live

Un volontaire taïwanais tué au combat en Ukraine

Il s’agit de la première victime connue originaire de Taïwan depuis l’invasion du territoire ukrainien par la Russie. Un Taïwanais de 25 ans, qui s’était engagé dans un bataillon de volontaires en Ukraine contre les forces russes, a été tué au combat, a fait savoir samedi le ministère des affaires étrangères de Taipei.

Confirmant des premières informations de presse, le ministère a présenté ses « sincères condoléances » à la famille de Tseng Sheng-kuang. Il a rendu hommage, dans un communiqué, au « patriote qui a sacrifié sa vie dans la guerre en Ukraine (…) et à son esprit d’assistance aux Ukrainiens dans la défense de la liberté et de la démocratie ».

Sans préciser la cause de la mort, le ministère taïwanais a ajouté avoir obtenu confirmation du décès de M. Tseng de source militaire ukrainienne. Il a promis d’aider la famille de son ressortissant à se rendre en Ukraine pour identifier la dépouille et accomplir les démarches nécessaires.

06:20 L’image à la « une »
Des personnes âgées évacuées du service gériatrique d’un hôpital de Kherson par les autorités russes en direction de la Crimée. Le 5 novembre 2022.

06:10 L’essentiel

Ce qu’il faut savoir à l’aube de ce 256ᵉ jour de guerre en Ukraine

  • « Chaque jour, il devient de plus en plus difficile de vivre à Bakhmout », ville assiégée par les forces russes, selon le maire adjoint, Oleksandr Martchenko. La ville de l’oblast de Donetsk est privée d’électricité, de gaz et d’eau courante depuis près de deux mois. Le maire adjoint a déclaré à Reuters que les troupes russes « tent[ai]ent de prendre d’assaut la ville depuis plusieurs directions » mais que les habitants « tiennent bon ».
  • L’Iran a reconnu pour la première fois, samedi 5 novembre, avoir fourni des drones à la Russie, avant le début de l’invasion de l’Ukraine. « Même en faisant cette confession, ils ont menti », a déclaré dans la soirée le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Nous abattons au moins dix drones iraniens chaque jour, et le régime iranien affirme qu’il en aurait donné peu, et même avant le début de l’invasion à grande échelle » de l’Ukraine. « Rien qu’en une seule journée, vendredi, onze Shahed ont été détruits.
  • Washington a accusé Moscou, vendredi 4 novembre, de tenter de soumettre les Ukrainiens en les faisant « geler » à l’approche de l’hiver. Les pays du G7 devraient créer un « mécanisme de coordination » afin de réparer les infrastructures permettant la distribution d’eau et d’électricité. Il s’agira aussi de livrer pompes à eau, appareils de chauffage, conteneurs d’habitation, sanitaires, lits, couvertures ou tentes.
  • Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a néanmoins assuré vendredi que « près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine ont du chauffage. Ce sont des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux, des immeubles d’habitation (…). A Kiev, 78 % des bâtiments sont actuellement chauffés ». Selon lui, les réserves de gaz seront suffisantes pour passer l’hiver.
  • « Dans la journée, les occupants russes ont tiré trois missiles et procédé à cinq frappes aériennes et deux de lance-roquettes multiples » sur les régions de Lviv (Ouest), Kharkiv (Nord-Est), Dnipro (Centre) et Zaporijia (Sud), a quant à lui signalé l’état-major des forces ukrainiennes.
  • Kiev a fermement « condamné » les « expulsions » d’habitants des oblasts de Zaporijia et de Kherson, où la Russie procède à des « déplacements de masse forcés ». Le ministère de la défense russe a annoncé vendredi que ces mouvements de population se poursuivaient au rythme de « plus de 5 000 » personnes par jour. Le président russe, Vladimir Poutine, avait justifié ces évacuations pour la première fois, estimant que les civils « doivent être éloignés » des zones de combat « les plus dangereuses ».
  • Au vu de cette situation, les Etats-Unis vont financer la modernisation de chars T-72 et de missiles sol-air HAWK dans le cadre d’un programme de quelque 400 millions de dollars (environ 400 millions d’euros), a annoncé Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, lors d’une rencontre à Kiev avec Volodymyr Zelensky.
  • Sur la place Rouge, à l’occasion de la Journée de l’unité nationale, Vladimir Poutine a estimé, vendredi 4 novembre, que cette aide des Occidentaux favorise des « objectifs géopolitiques, qui n’ont rien à voir avec les intérêts du peuple ukrainien » mais visent « à affaiblir, désintégrer, détruire la Russie ».
  • Les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens ont repris jeudi, après le retour de la Russie dans l’accord sur un couloir humanitaire.
06:00

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine

Vous pouvez retrouver notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

No comments:

Post a Comment