Union européenne - Intervention de M. Charles Michel, Président du Conseil européen, lors de la conférence de presse tenue avec Mme Maia Sandu, Présidente de la République de Moldavie (Chisinau, 04/05/2022)
=Seul le prononcé fait foi=
Merci pour votre accueil chaleureux. Je suis très heureux d'être à nouveau à Chisinau.
Nous nous trouvons à un moment décisif pour la Moldavie et pour l'Europe. La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine a causé des souffrances et des douleurs insensées. Et les conséquences de cette guerre ne s'arrêtent pas aux frontières ukrainiennes. Elles sont mondiales: de la mise à mal du droit international par la Russie à l'une des plus grandes crises de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale, en passant par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.
La Moldavie a été particulièrement touchée par cette guerre qui se déroule dans votre voisinage. Et cela exacerbe les crises actuelles liées à la COVID-19 et aux risques qui pèsent sur votre approvisionnement énergétique. Plus récemment, la Moldavie a été touchée par des incidents de sécurité provocateurs et des cyberattaques.
Mais, dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, vous avez mis en avant deux points: la condamnation de l'agression russe et l'accueil d'un nombre considérable de réfugiés ukrainiens.
L'UE exprime son entière solidarité avec vous, avec la Moldavie. Il relève de notre devoir européen d'aider et de soutenir votre pays, et de renforcer notre soutien à votre stabilité, à votre sécurité, à votre intégrité territoriale et à votre souveraineté. Nous devons continuer d'associer soutien économique et soutien politique.
Cette visite est l'occasion de constater les efforts que vous déployez sans relâche pour accueillir environ 100.000 réfugiés. Il s'agit du nombre le plus élevé par habitant de tous les pays accueillant des réfugiés ukrainiens.
Et l'UE a intensifié son aide en fournissant 13 millions d'euros de financement immédiat aux programmes humanitaires, complétés par 15 millions d'euros pour la gestion des migrations. Nous avons également fourni 15 millions d'euros pour renforcer la mission de l'UE d'assistance à la frontière.
L'UE a offert un soutien global pour renforcer la résilience de la Moldavie, et notre soutien continuera d'être à la hauteur des défis.
Premièrement, au moyen de l'aide humanitaire. Nous avons mobilisé un soutien financier.
Deuxièmement, en ce qui concerne l'énergie. Depuis mars, le réseau électrique moldave est synchronisé avec le réseau continental européen pour soutenir la stabilité des systèmes d'alimentation électriques du pays. Lors de notre dernière réunion du Conseil européen à Bruxelles, nous sommes convenus que notre prochaine plateforme commune pour l'achat de ressources énergétiques serait ouverte aux partenaires associés, dont la Moldavie.
Troisièmement, pour la sécurité et la défense. Nous aiderons la Moldavie à renforcer sa résilience et à faire face aux conséquences de l'agression russe en Ukraine.
L'année dernière, nous avions annoncé une aide de 7 millions d'euros pour des équipements destinés à répondre aux besoins médicaux et d'ingénierie de l'armée dans le cadre de la facilité européenne pour la paix. Cette année, nous prévoyons d'accroître considérablement notre soutien à la Moldavie en fournissant à ses forces armées des équipements militaires supplémentaires.
Nous fournirons également un soutien pour lutter contre la désinformation, renforcer la cohésion sociale et faire face aux cyberattaques.
Enfin, nous estimons que les réformes renforceront la résilience de la Moldavie ainsi que votre souveraineté et votre indépendance.
Nous continuerons à soutenir la Moldavie sur la voie des réformes dans le domaine de l'Etat de droit, et en particulier la réforme en cours des instances de gouvernance judiciaire et de lutte contre la corruption. Ces efforts sont particulièrement importants dans le contexte de la récente demande d'adhésion de la Moldavie à l'UE.
Nous continuerons à approfondir notre partenariat avec vous afin de rapprocher votre pays de l'UE.
Aujourd'hui, la population moldave et les institutions du pays sont confrontées aux graves conséquences de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. En ces temps difficiles, nous devons aider nos partenaires et nos amis à défendre leur sécurité et leurs valeurs démocratiques - nos valeurs démocratiques communes.
Aujourd'hui, plus que jamais, il est temps d'unir nos forces et de montrer notre solidarité sans faille avec vous et avec le peuple moldave. Je vous remercie./
No comments:
Post a Comment