Nations unies - Conflits et sécurité alimentaire - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies - Débat ouvert du Conseil de sécurité (New York, 19/05/2022)
Monsieur le Président,
Je remercie le Secrétaire Général, M. Beasley, M. Dongyu et Mme Menker pour leurs présentations.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 2022 marquera un sombre record s'agissant du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire, en raison des conflits, de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique. Les régions du Sahel et du Lac Tchad, le Soudan du Sud, la Corne de l'Afrique, le Yémen, la Syrie ou encore l'Afghanistan sont les premiers touchés.
La guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine est aussi une guerre contre la sécurité alimentaire mondiale. Elle contribue à accroître le risque de famine dans le monde.
La Russie essaie de nous faire croire, encore à l'instant, que ce sont les sanctions adoptées à son encontre qui déséquilibrent la sécurité alimentaire mondiale.
Mais soyons clairs : il n'y a aucune sanction visant le secteur alimentaire, aucune, la Russie en est l'unique responsable.
C'est la guerre injustifiée et injustifiable menée par la Russie qui empêche l'Ukraine d'exporter sa production agricole, bouleverse les chaînes d'approvisionnement mondiales et entraîne une hausse des prix mettant en péril l'accessibilité des denrées agricoles pour les plus vulnérables. C'est la poursuite des combats qui menace l'activité agricole en Ukraine et les récoltes à venir.
Monsieur le Président,
Face au désordre alimentaire mondial, la réponse la plus urgente et la plus efficace est la cessation immédiate des hostilités, de l'agression russe et le retrait des troupes russes du territoire ukrainien.
Les exportations de denrées alimentaires par voie maritime doivent reprendre à partir des ports ukrainiens, aujourd'hui bloqués en raison de la guerre. Nous appelons la Russie à donner les garanties nécessaires à cet effet. La France soutient les efforts du Secrétaire Général pour permettre l'exportation de ces denrées, ainsi que les initiatives de l'Union européenne pour permettre leur transport par voie terrestre.
Il convient de renforcer la coopération internationale afin de contrer les risques de famine et de prévenir les effets désastreux de cette guerre.
C'est pourquoi la France soutient pleinement l'initiative lancée par le Secrétaire Général, à travers le groupe des Nations unies de réponse à la crise au niveau mondial.
C'est également pour cette raison que la France, dans sa capacité de présidence du Conseil de l'Union européenne, a lancé l'initiative FARM (Food & Agriculture Resilience Mission), endossée par le Conseil européen. Elle vise à mieux réguler les marchés, à garantir l'approvisionnement des pays les plus vulnérables et enfin à promouvoir des systèmes alimentaires durables.
Nous appelons tous les acteurs publics et privés intéressés à rejoindre cette initiative.
Monsieur le Président,
La France continue à augmenter sa contribution financière à l'aide alimentaire, qui atteint cette année 114 millions d'euros, soit une augmentation de 241% depuis 2018. Elle se mobilise également à travers ses contributions aux organisations internationales, les projets portés par la société civile et les actions de l'Agence française de développement.
La France continuera à agir pour contrer les répercussions négatives de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment