Friday, March 18, 2022

Faute d'alliés, la Russie renonce à un vote sur l'Ukraine au Conseil de sécurité de l'ONU

 


Faute d'alliés, la Russie renonce à un vote sur l'Ukraine au Conseil de sécurité de l'ONU 

Par Stephane Hamalian  & Euronews  avec AFP  •  Mise à jour: 18/03/2022 - 08:50

L'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassily Nebenzia, au Conseil de sécurité de l'ONU, New York, le 17 mars 2022   -   Tous droits réservés  AP/Copyright 2022 The Associated Press. All rights reserved.

Les accusations contre Moscou de commettre des crimes de guerre en Ukraine se sont multipliées jeudi, à mesure que les victimes civiles augmentaient dans des attaques sanglantes menées par l'armée russe.

Et Moscou semble de plus en plus isolée. La Russie a renoncé à tenir vendredi un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés, ont indiqué jeudi à l'AFP des diplomates.

Un texte "cynique"

Le texte, initié par Moscou, condamnait "les attaques de civils" et réclamait leur protection pour garantir leur des départ des villes ukrainiennes. "Un jeu cynique" a réagit l'ambassadrice britannique auprès de l'ONU Barbara Woodward.

"Ils ont fait appel au co-parrainage" pour leur texte portant selon eux sur l'humanitaire "et il n'y a pas eu de retour", a indiqué un ambassadeur sous couvert d'anonymat, laissant entendre que ni la Chine ni l'Inde ne soutenaient l'initiative controversée russe et n'auraient voté en sa faveur.

"Nous avons décidé de ne pas demander la mise aux voix" de cette résolution vendredi, a déclaré au Conseil de sécurité l'ambassadeur russe à l'ONU, Vassily Nebenzia, sans un regard pour ses homologues, l'oeil rivé sur son texte.


Euronews

No comments:

Post a Comment