Thursday, February 24, 2022

Rusya'nın Ukrayna'ya bu sabah ( 24 şubat) erken saatlerde başlattığı saldırıyailişkin gelişmeleri Le Monde nasıl yansıttı?

 Le Monde - Le 24 Février 2022


Ukraine : la Russie lance une opération militaire dans tout le pays, la communauté internationale condamne une « agression »

Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’attaques militaires contre des sites militaires en Ukraine. Les gardes-frontières ukrainiens rapportent que les forces terrestres russes sont entrées dans le pays. Les ambassadeurs des pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles.

Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Il assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation », et promet « des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » à ceux « qui tenteraient d’interférer ».

La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes, après de nombreux tirs de missiles. L’Ukraine, qui a fermé son espace aérien, dit avoir subi des « bombardements intensifs » sur tout son territoire, selon son commandant en chef. Des responsables ukrainiens font état d’un début d’invasion terrestre à la frontière avec la Biélorussie et depuis la Crimée annexée.

En Ukraine, où la loi martiale a été déclarée, le président, Volodymyr Zelensky, a appelé la population au calme. « Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine. Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il dit après des discussions avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

Les réactions diplomatiques se sont multipliées : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a dit que « la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera ». Les ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi, tout comme les membres de l’Union européenne. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a promis « un isolement sans précédent » et le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » contre la Russie.

Seule la Chine s’est démarquée, en appelant les parties à la « retenue » et se refusant de décrire l’attaque militaire russe comme une « invasion ».

Pour approfondir

Reportage. Avec les soldats ukrainiens sur la ligne de front : « Il faut que l’opinion publique occidentale se réveille »

En vidéo. Pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre

De Russie. Vladimir Poutine brandit ouvertement la menace d’une guerre d’ampleur

Lexique. Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »

09:37 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour, une intervention militaire de l'OTAN est-elle possible et envisageable ?

gueremi

Bonjour,

L’Ukraine ne fait pas partie de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance politico-militaire dont les membres s’engagent à se protéger mutuellement en cas d’attaque. Une intervention directe de l’Alliance atlantique sur le territoire ukrainien n’est donc pas envisageable. Concrètement, plusieurs pays fournissent du matériel militaire à Kiev, mais aucun n’enverra de troupes combattre sur son sol. Les sanctions économiques constituent un autre levier d’action pour faire pression sur Vladimir Poutine.

La Pologne, voisine directe de l’Ukraine, a annoncé jeudi avoir demandé à l’OTAN d’activer l’article 4 du traité de l’Alliance, lequel prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité d’un pays membre. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence dans la matinée à Bruxelles.

09:36

Partage

D’importants embouteillages se forment alors que les habitants de Kiev tentent de quitter la ville

A Kiev, alors qu’il faisait encore nuit, le trafic était celui des heures de pointe, rapporte l’Agence France-Presse. Des voitures remplies de familles filaient vers l’extérieur de la ville, l’ouest ou à la campagne, au plus loin de la frontière russe, située à 400 kilomètres.

Des embouteillages se forment alors que des personnes quittent la ville de Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022.

Des embouteillages se forment alors que des personnes quittent la ville de Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022. EMILIO MORENATTI / AP

Une file d’attente devant un distributeur tôt ce matin dans le centre-ville de Kiev, le 24 février 2022. La grande majorité des habitants semble cependant circuler comme à son habitude.

Une file d’attente devant un distributeur tôt ce matin dans le centre-ville de Kiev, le 24 février 2022. La grande majorité des habitants semble cependant circuler comme à son habitude. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

09:30 VOS QUESTIONS

Partage

Quelles sont les sanctions que risque la Russie ?

tom

Bonjour Tom,

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé une première série de sanctions mardi. Ces mesures visent d’une part des responsables politiques russes – désormais interdits de visa dans l’UE, où leurs avoirs seront gelés – et d’autre part des banques impliquées dans le financement des séparatistes prorusses – qui ne pourront plus émettre ou échanger des obligations sur les marchés européens. L’Allemagne a porté le coup le plus symbolique : le chancelier, Olaf Scholz, a annoncé mardi suspendre l’autorisation de Nord Stream 2.

En accord avec leurs alliés européens, les Etats-Unis ont choisi de couper les financements occidentaux de la Russie. Concrètement, Moscou ne peut plus lever de fonds aux Etats-Unis ou en Europe, et ses nouvelles émissions de dettes ne peuvent plus être négociées sur les marchés financiers américains ou européens. Deux banques publiques russes sont également visées – la Vnesheconombank et la Promsvyazbank

Ces sanctions devraient avoir des conséquences limitées. En tout cas, certainement pas au point de faire fléchir Vladimir Poutine. Il faut rappeler ici que les représailles décidées contre le Kremlin s’inscrivent dans une stratégie de graduation : en cas d’escalade russe, les Occidentaux se réservent la possibilité de mener des actions supplémentaires.

Jeudi matin, à la suite du lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a déclaré que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions, soulignant que ce serait le « plus sévère jamais mis en œuvre »

Lire aussi : Crise ukrainienne : les nouvelles sanctions économiques contre la Russie seront-elles plus efficaces ?

09:28

Partage

Les Bourses européennes s’effondrent à l’ouverture

Plusieurs places boursières d’Europe chutent à l’ouverture jeudi, après le lancement par la Russie d’une attaque militaire contre l’Ukraine.

A l’ouverture, Paris dégringole de 4,19 %, Francfort de 4,39 %, Londres de 2,55 %. L’Eurostoxx 50, indice européen de référence, chute de 3,52 %.

09:21

Partage

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, participe à une réunion d’urgence avec des dirigeants du gouvernement, des représentants du secteur de la défense et du bloc économique, à Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, participe à une réunion d’urgence avec des dirigeants du gouvernement, des représentants du secteur de la défense et du bloc économique, à Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022. BUREAU DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE VIA AP

09:20

Partage

Le président ukrainien ordonne d’« infliger un maximum de pertes » aux forces russes

Volodymyr Zelensky a donné l’ordre à ses troupes d’infliger le maximum de pertes aux militaires russes qui envahissent son pays, a fait savoir sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Valeri Zaloujni.

« Le commandant suprême des forces armées [le président Volodymyr Zelensky] a donné l’ordre qu’un maximum de pertes soient infligées à l’agresseur », a dit M. Zaloujni, assurant que l’armée « contr[ait] avec dignité » les attaques ennemies.

09:20

Partage

De la fumée noire s’élève d’un aéroport militaire à Tchouhouïv, près de Kharkiv, le 24 février 2022.

De la fumée noire s’élève d’un aéroport militaire à Tchouhouïv, près de Kharkiv, le 24 février 2022. ARIS MESSINIS / AFP

Tôt ce matin, dans le centre-ville de Kiev, quelques habitants sont restés dans les profondes stations de métro qui servent d’abris, quand la grande majorité d’entre eux semble circuler comme à son habitude.

 Kiev, le 24 février 2022.

Tôt ce matin, dans le centre-ville de Kiev, quelques habitants sont restés dans les profondes stations de métro qui servent d’abris, quand la grande majorité d’entre eux semble circuler comme à son habitude. Kiev, le 24 février 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

09:10

Partage

La Russie risque « un isolement sans précédent », selon l’Union européenne

L’Union européenne (UE) a condamné jeudi le comportement « intolérable » de la Russie après son intervention militaire en Ukraine.

« Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a déclaré à Bruxelles, devant la presse, Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE. Il a souligné que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions, le « plus sévère jamais mis en œuvre ». Un sommet exceptionnel de l’UE a été convoqué jeudi soir à Bruxelles.

08:56

Partage

« Appelez Poutine (…) pour arrêter cette agression », lance l’ambassadeur de l’Ukraine aux Nations unies à son homologue russe

« Il n’y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre. Ils vont directement en enfer », a dit Sergiy Kyslytsya, l’ambassadeur de l’Ukraine aux Nations unies, à son homologue de Russie. « Appelez Poutine (…) pour arrêter cette agression. »

08:53

Partage

La situation expliquée en carte par le service Infographie du « Monde »

LE MONDE

08:50

Partage

En Ukraine, l’armée et la population témoignent de l’intensité de l’attaque russe

« Il y a des explosions depuis 5 heures du matin. Les fenêtres tremblent. Les gens fuient dans la panique. Il y a des embouteillages sur les routes. Des installations militaires sont en feu dans toutes les régions », témoigne une habitante de Kharkiv, deuxième grande ville d’Ukraine, auprès de notre journaliste Faustine Vincent.

De son côté, le commandant en chef ukrainien a fait un état d’un « bombardement intensif » de la part de la Russie, qui a lancé « missiles et bombes sur les aérodromes de Boryspil, Ozerne, Koulbakine, Tchouhouïv, Kramatorsk, Tchornobaïvka, ainsi que sur l’infrastructure militaire des forces ukrainiennes ».

08:41

Partage

Moscou ferme à la navigation la mer d’Azov, qui baigne l’Ukraine et la Russie

Moscou a annoncé jeudi avoir fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne la Russie et l’Ukraine, où les forces russes ont lancé dans la matinée une opération militaire, ont rapporté les agences de presse russes.

« La navigation dans les eaux de la mer d’Azov est suspendue depuis 4 heures [2 heures, heure de Paris] du matin jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir l’agence maritime russe Rosmorretchflot, citée par Interfax.

08:39 URGENT

Partage

Emmanuel Macron convoque un conseil de défense à 9 heures

Le président français Emmanuel Macron a convoqué un conseil restreint de défense et de sécurité nationale qui aura lieu jeudi à 9 heures.

Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a eu « sur son portable », et qui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », selon l’Elysée. Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ».

Le président a également parlé avec le président du Conseil européen, Charles Michel, selon l’Elysée.

08:36 L'ESSENTIEL

Partage

Les forces terrestres russes entrent en Ukraine, annoncent les gardes-frontières ukrainiens

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont fait savoir jeudi les gardes-frontières ukrainiens.

« Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tchernihiv (nord, frontière biélorusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Louhansk et Kharkiv (est, frontière russe) » par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l’Ukraine, ont expliqué les gardes-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z.

08:33

Partage

Les réactions des candidats à l’Elysée

Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou encore Nathalie Arthaud ont réagi à la situation en Ukraine :

Anne Hidalgo

« En ces moments sombres pour la paix et pour l’Europe, j’exprime ma solidarité et mon soutien avec l’Ukraine et son peuple. Nous devons réagir fermement devant cet acte injustifié et criminel », a déclaré la candidate socialiste Anne Hidalgo sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’opération russe en Ukraine, appelant à refuser cette « escalade insupportable » et à user de la voie « diplomatique » pour obtenir « un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine ».

Dans un communiqué, il a également demandé « une réunion immédiate de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe » et une délibération « d’urgence » de l’ONU pour « rétablir la paix en Europe ».

« La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée », a-t-il écrit, exhortant à « ne surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour ».

Mais, pour le candidat LFI, « la France ne doit pas se résigner » et « doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation » en vue d’un cessez-le-feu et du retrait des « troupes étrangères ».

Nathalie Arthaud

La candidate investie par Lutte ouvrière dénonce l’intervention russe en Ukraine, « tout comme je dénonce l’OTAN, fauteuse de guerre et principale force militaire à l’est de l’Europe ».

Eric Zemmour

Le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour « condamne sans réserve l’intervention militaire russe qui a débuté cette nuit en Ukraine », a indiqué son équipe à l’AFP jeudi matin.

Dimanche sur Europe 1, Eric Zemmour se disait « sceptique » à propos d’une telle invasion : « Je vous avoue que je n’y crois pas, mais je peux me tromper », déclarait-il, évoquant la « propagande » des Etats-Unis et de la Russie.

Fabien Roussel

Le candidat communiste a dénoncé sur France 2 une « déclaration de guerre » et « une décision extrêmement grave » de Vladimir Poutine et a appeléà « tout mettre en oeuvre pour désarmer les armées (...), pour que ça n’aille pas plus loin »

Il a qualifié Vladimir Poutine de « président nationaliste, dur », mais a également fustigé Kiev pour « ne pas avoir voulu respecter les accords de Minsk », signés en 2015.

Valérie Pécresse

La candidate LR à la présidentielle a « condamné avec la plus grande fermeté » jeudi la « guerre entamée par la Russie en Ukraine ».

« Totale solidarité avec le peuple ukrainien. La réponse de la France et de l’Europe doit être vigoureuse, coordonnée et sévère », a-t-elle ajouté dans un message posté sur les réseaux sociaux.

08:30

Partage

La Bourse de Moscou chute de près de 14 % à sa réouverture

La Bourse de Moscou a rouvert après une suspension temporaire jeudi. Elle chute de près de 14 % à sa réouverture. L’indice MOEX (en roubles) est en baisse de 13,97 %, tandis que le RTS (libellé en dollars) a plongé de 20,16 %, selon les chiffres de la plate-forme financière.

08:22

Partage

Boris Johnson va présider une réunion de crise pour décider de la « réponse » à apporter aux « horribles attaques » de la Russie contre l’Ukraine

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, va présider jeudi matin une réunion de crise pour décider de la « réponse » à apporter aux « horribles attaques » de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé Downing Street.

« Le premier ministre présidera une réunion [de crise] à 8 h 30 [heure de Paris] pour discuter de la réponse aux horribles attaques en Ukraine ce matin », a déclaré un porte-parole du dirigeant britannique.

Sur Twitter, Boris Johnson avait déjà condamné les « événements horribles en Ukraine », après un entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée », avait-il ajouté, assurant que le Royaume-Uni et ses alliées répondraient « de manière décisive ».

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a également « fermement » condamné, sur Twitter, cette « attaque épouvantable et non provoquée ». « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour répondre à ce terrible acte d’agression », a-t-elle ajouté.

08:15

Partage

Les réactions internationales à l’opération russe

L’annonce par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde :

Italie

Le premier ministre italien, Mario Draghi, a qualifié l’attaque russe sur l’Ukraine d’« injustifiée et injustifiable », assurant que l’Union européenne et l’OTAN travaillaient à une réponse immédiate.

« Le gouvernement italien condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Elle est injustifiée et injustifiable. L’Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique. Nous travaillons avec les alliés européens et de l’OTAN pour répondre immédiatement, avec unité et détermination », a déclaré M. Draghi dans un communiqué.

Espagne

« Le gouvernement de l’Espagne condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et est solidaire du gouvernement et du peuple ukrainiens », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

Japon

L’attaque russe de l’Ukraine « secoue les fondations de l’ordre international », a dénoncé jeudi le premier ministre japonais, Fumio Kishida.

« Nous condamnons fermement la Russie. Nous allons coordonner les efforts avec la communauté internationale dont les Etats-Unis, et réagir rapidement » face à cette situation, a ajouté M. Kishida devant la presse après une réunion d’un conseil de sécurité nationale.

Suède et Finlande

La Finlande et la Suède, non membres de l’OTAN, ont condamné l’attaque russe contre l’Ukraine, dénonçant séparément « une attaque contre l’ordre de sécurité européen ».

La Suède « condamne dans les termes les plus forts l’invasion russe en cours en Ukraine. Les agissements de la Russie sont aussi une attaque contre l’ordre de sécurité européen », a pour sa part affirmé la première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Taïwan

« Taïwan condamne la violation de la souveraineté ukrainienne par la Russie et encourage toutes les parties concernées à résoudre leurs différends de manière rationnelle et pacifique », a réagi la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Australie

L’Australie a annoncé jeudi une « deuxième série » de sanctions à l’encontre de la Russie, après son attaque contre l’Ukraine, ouvrant ainsi la voie à de nombreux pays désireux de prendre de nouvelles mesures à l’encontre de Moscou. Le premier ministre Scott Morrison a condamné l’« invasion illégale » de la Russie en annonçant des sanctions à l’encontre de quatre institutions financière et de 25 personnes appartenant à quatre entités chargées du développement et de la vente de technologies militaires et d’armes.

Chine

Pékin a indiqué jeudi suivre « de près » la situation en Ukraine, s’abstenant de condamner Moscou et appelant à éviter une escalade.

« Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, sans condamner la Russie.

08:06 URGENT

Partage

Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires », a réagi Emmanuel Macron jeudi matin sur Twitter.

« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat dans un autre tweet.

07:57

Partage

Des dégâts près de la frontière polonaise

Entre autres destructions, les autorités ukrainiennes ont fait savoir que la tour de télévision de Loutsk avait été détruite. Cette ville est située à quelques kilomètres de la frontière polonaise, dans l’ouest du pays.

06:48 URGENT

Partage

Les gardes-frontières ukrainiens dénoncent une attaque terrestre à la frontière russe et biélorusse

« La frontière d’Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et la Biélorussie », assure un communiqué des gardes-frontières ukrainiens, selon lequel les attaques ont notamment été réalisées à l’aide d’« artillerie ». Un flux vidéo des gardes-frontières diffusé sur la chaîne américaine CNN montre notamment des chars russes à Senkivka, qui se trouve à 235 kilomètres au nord de la capitale de l’Ukraine, Kiev.

06:41

Partage

Les aéroports, cibles privilégiées des missiles russes

Les vidéos et témoignages arrivant d’Ukraine ne permettent pas encore d’avoir un tableau complet des opérations qui s’y déroulent, explique notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine. Mais il est certain que les aéroports des villes ukrainiennes ont constitué une cible prioritaire. Des images de fumées s’échappant des aéroports de Kherson, Mykolaïv ou même Ivano-Frankivsk, dans l’Ouest ukrainien, sont ainsi visibles. A Kiev, les premiers témoignages faisant état d’explosions venaient des environs de l’aéroport de Boryspil.

06:35

Partage

Réunion en urgence des ambassadeurs de l’OTAN

Les ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles à la suite de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, a annoncé un porte-parole de l’Alliance. Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a condamné l’« attaque téméraire et non provoquée » de Moscou, doit tenir une conférence de presse vers 12 h 30, selon la même source.

06:25

Partage

Appel téléphonique entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky

Le président des Etats-Unis a donné un compte rendu de l’entretien sur Twitter :

Le président Zelensky m’a contacté ce soir et nous venons de finir de parler. J’ai condamné cette attaque non provoquée et injustifiée des forces militaires russes. Je l’ai informé des mesures que nous prenons pour rallier la condamnation internationale, y compris ce soir au Conseil de sécurité de l’ONU. Il m’a demandé d’appeler les dirigeants du monde à dénoncer clairement l’agression flagrante du président Poutine et à se tenir aux côtés du peuple ukrainien. Demain, je rencontrerai les dirigeants du G7, et les Etats-Unis ainsi que nos alliés et partenaires imposeront des sanctions sévères à la Russie. Nous continuerons d’apporter notre soutien et notre assistance à l’Ukraine et au peuple ukrainien.

06:22

Partage

Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba réclame des « sanctions dévastatrices »

Le monde doit agir immédiatement. L’avenir de l’Europe et du monde est en jeu. Liste de choses à faire :

1. Sanctions dévastatrices contre la Russie MAINTENANT, y compris SWIFT

2. Isoler complètement la Russie par tous les moyens, sous toutes les formes

3. Armes, équipements pour l’Ukraine

4. Aide financière

5. Aide humanitaire

L'INVESTISSEUR TECH

Bourse : 2 actions booster par l'avènement de l'informatique quantique

 Outbrain

06:18

Partage

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promet de tenir le Kremlin pour « responsable »

Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie. Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes.

06:16

Partage

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, « consterné »

Je suis consterné par les terribles événements en Ukraine et j’ai parlé au président Zelensky pour évoquer les prochaines étapes. Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine. Le Royaume-Uni et ses alliés répondront de manière décisive.

06:10 URGENT

Partage

« Pas de panique », « nous allons vaincre », dit le président Zelensky aux Ukrainiens

La loi martiale a été décrétée en Ukraine.

06:06 URGENT

Partage

Les sirènes de la défense antiaérienne retentissent à Kiev

06:03 URGENT

Partage

La Bourse de Moscou arrête ses opérations

06:01

Partage

L’armée russe assure qu’elle ne vise que des sites militaires ukrainiens

Le ministère de la défense russe assure que « les forces armées ne mènent aucune frappe sur les villes d’Ukraine », qu’il s’agisse de missiles, de frappes aériennes ou d’artillerie. « Des attaques sont menées avec des armes de haute précision dans le but de détruire l’infrastructure militaire [de l’Ukraine], ses systèmes de défense aérienne, des aérodromes militaires et l’aviation de l’armée ukrainienne. La population de l’Ukraine n’est pas menacée. »

Benoît Vitkine (Moscou, correspondant)

05:59

Partage

Une déclaration de guerre enregistrée dès lundi soir, selon la « Novaïa Gazeta »

Selon le site de la Novaïa Gazeta, les métadonnées de la vidéo de « déclaration de guerre » diffusée jeudi à l’aube montrent que celle-ci a été enregistrée lundi soir à 19 heures, heure de Moscou, en même temps que le long discours dans lequel Vladimir Poutine annonçait la reconnaissance des « républiques » séparatistes du Donbass. Cette vidéo est téléchargeable sur le site du Kremlin. D’autres observateurs avaient déjà remarqué la complète similitude entre ces deux interventions, qu’il s’agisse du décor, du cadrage, de la pose du président russe ou même de sa cravate.

Benoît Vitkine (Moscou, correspondant)

05:50

Partage

L’Ukraine ferme son espace aérien, des vols annulés en Russie

L’Ukraine a annoncé jeudi la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile après l’annonce par Vladimir Poutine de l’opération militaire. Le ministère de l’infrastructure ukrainien a annoncé la fermeture de l’espace aérien, invoquant « un haut risque pour la sécurité » dans un communiqué sur son site.

Selon les agences de presses russes, des vols sont aussi annulés à Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi et Anapa, des villes russes situées à proximité de l’Ukraine ou au bord de la mer Noire.

05:47

Partage

La Russie cible « la junte au pouvoir à Kiev », selon l’ambassadeur russe à l’ONU

« Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev », a déclaré l’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia en conclusion de son discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

05:43

Partage

A l’ONU, les Etats-Unis dénoncent le « message de guerre » de Poutine

« Poutine a livré un message de guerre dans un mépris total pour la responsabilité de ce Conseil. C’est une grave urgence. Le Conseil devra agir et nous mettrons une résolution sur la table demain », a réagi Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine à l’ONU.

05:41

Partage

A Kiev, une « attaque de missiles », les habitants appelés à descendre dans les abris

Le ministère de l’intérieur ukrainien a confirmé, à 6 h 15 heure de Kiev (5 h 15 à Paris), « une attaque de missiles sur Kiev », la capitale. Les premières explosions ont été entendues à 5 h 5, quelques minutes après l’annonce du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, d’une opération militaire en Ukraine. Depuis la confirmation des bombardements par le gouvernement, des alertes incitent les habitants de la capitale ukrainienne à descendre dans les abris.

Rémy Ourdan (Kiev, envoyé spécial)

05:39 URGENT

Partage

Un projet de résolution condamnant la Russie sera déposé jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU

Le vote est attendu vendredi, selon l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

05:36 VOS QUESTIONS

Partage

Est-il possible d'avoir des informations précises sur les moyens militaires engagés actuellement par la Russie contre l'Ukraine ?

Merci.

Sorel

Bonjour Sorel. Non, malheureusement, il est encore trop tôt.

05:29

Partage

L’OTAN va se réunir pour décider d’une réponse commune

Alors que la potentielle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a été l’un des enjeux de sécurité mis en avant par Vladimir Poutine pour lancer son offensive, l’organisation a rapidement réagi, par les mots de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, dans un communiqué :

Je condamne fermement l’attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, qui met en danger d’innombrables vies civiles. Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant. Les alliés de l’OTAN vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’OTAN fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés.

05:25

Partage

A l’ONU, le Conseil de sécurité est réuni

L’annonce du président de la Fédération de Russie coïncide avec la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question de la crise entre l’Ukraine et la Russie.

L’Ukraine a immédiatement demandé à la Russie et à l’ONU de « mettre un terme à la guerre », selon les mots de l’ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya. « Appelez Poutine, appelez [le ministre des affaires étrangères] Lavrov pour stopper cette agression », a exhorté M. Kyslytsya en s’adressant à son homologue russe, Vassily Nebenzia. « Ce n’est pas une guerre, c’est une opération militaire », a rétorqué M. Nebenzia, lors d’un vif échange entre les deux hommes.

L’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, a, quant à lui, déclaré : « La Russie a fait le choix de la guerre. La France condamne dans les termes les plus forts le déclenchement de ces opérations ». Cette décision, « au moment même où ce Conseil est réuni, illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies ».

05:24 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour. À cette heure, la présidence de la république a t elle réagi? 

Nicolas

Pas encore.

05:22 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour,

Peut-on confirmer que des missiles ont été envoyés sur Kiev et d'autres villes qui ne sont pas dans le Donbass? Merci.

Durdur

Bonjour Durdur,

Oui, on peut le confirmer, même s’il est encore difficile d’évaluer l’étendue de ces bombardements.

05:20

Partage

Extraits de l’intervention de Vladimir Poutine

Les “républiques populaires” de Donetsk et de Louhansk ont demandé l’aide de la Russie. A cet égard, en vertu de l’article 51 du chapitre VII de la Charte des Nations unies, avec l’autorisation du Conseil de la Fédération de Russie et en vertu du traité d’amitié et d’entraide [entre la Russie et] les “républiques populaires” de Donetsk et de Louhansk, j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. Son but est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation, de génocide de la part du régime de Kiev. Pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie. Nos plans ne comprennent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Nous n’allons rien imposer par la force à personne. Dans le même temps, nous entendons de plus en plus souvent, en Occident, que les documents “signés par le régime totalitaire soviétique”, qui fixent les résultats de la seconde guerre mondiale, ne doivent pas être mis en œuvre. Les résultats de la seconde guerre mondiale, ainsi que les sacrifices faits par notre peuple sur l’autel de la victoire sur le nazisme, sont sacrés. (…) Je suis certain que les forces armées russes vont remplir leur mission de manière professionnelle et avec courage. Je n’ai pas de doute que tous les niveaux du gouvernement vont travailler ensemble efficacement : les spécialistes chargés de la stabilité économique, du système financier et social, des affaires.

[S’adressant aux Ukrainiens] : Je vous appelle à déposer les armes et à rentrer chez vous. Toute la responsabilité d’un possible bain de sang sera intégralement sur la conscience du régime dirigeant le territoire ukrainien. (…) A ceux qui voudraient être tentés de se mêler de ces événements : quiconque entend se mettre sur notre chemin ou menacer notre pays et notre peuple doit savoir que la réponse russe sera immédiate et aura des conséquences jamais vues dans votre histoire. »

05:18 L'ESSENTIEL

Partage

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, confirme une « invasion »

Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Des villes ukrainiennes pacifiques sont attaquées. C’est une agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir. »

05:11 VOS QUESTIONS

Partage

Bonsoir, les médias américains annoncent que des explosions ont étaient entendues dans plusieurs villes en Ukraine. En savez vous plus ? 

Sophie

Bonjour Sophie,

Nous sommes en train de tenter de confirmer ces informations

Partage

Les réactions à l’opération militaire russe se multiplient

Depuis quelques minutes, les condamnations de l’opération militaire russe s’enchaînent :


le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, condamne une « attaque téméraire et non provoquée » ;

l’ambassadeur de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, dénonce « le mépris » de la Russie à l’égard des Nations unies ;

l’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, demande à la Russie « de mettre un terme à la guerre » .

04:57 POUR APPROFONDIR

Partage

« C’est un assaut permanent qu’a engagé Vladimir Poutine depuis des années contre l’Ukraine »

Pour le chef du Kremlin, la chute de l’URSS s’est traduite par l’amputation de la Russie d’immenses territoires. Désireux de les récupérer, il n’a cessé, depuis son accession au pouvoir en 2000, d’adapter sa stratégie, observe Isabelle Mandraud, journaliste au Monde et ancienne correspondante à Moscou, dans sa chronique.

Lire aussi : « C’est un assaut permanent qu’a engagé Vladimir Poutine depuis des années contre l’Ukraine »

04:53

Partage

Le prix du pétrole s’envole

Le prix du baril de pétrole a dépassé 100 dollars, jeudi, pour la première fois en plus de sept ans. Le baril de Brent a grimpé à 100,04 dollars juste après l’annonce, alors que les craintes d’un conflit à grande échelle en Europe de l’Est s’intensifient.

04:50

Partage

Dans la région de Kiev, les explosions ont débuté dès la fin de l’intervention de Vladimir Poutine

Selon notre envoyé spécial dans la capitale ukrainienne, Rémy Ourdan, des explosions sporadiques, et plutôt lointaines, ont été entendues dès l’aube.

04:44 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour, quel est ce génocide dont parle Vladimir Poutine ? 

Merci

Jordan

Bonjour Jordan,

Il s’agit d’une affirmation récurrente (et fausse) du président russe, qui accuse l’Ukraine d’un génocide des russophones de l’est du pays.


04:37

Partage

Qu en est-il des explosions à Kiev, alors que Poutine ne parle que d une action militaire dans le Donbass?!

Barar

Des journalistes du  Kyiv Independent rapportent des explosions dans tout le pays. Avez vous des confirmations officielles ?

Nico

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de vérifier ces informations, merci de votre patience.

04:32 URGENT

Partage

Joe Biden : « La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera »

Le président des Etats-Unis a publié à l’instant un communiqué :

Les prières du monde entier accompagnent le peuple ukrainien ce soir alors qu’il subit une attaque non provoquée et injustifiée des forces militaires russes. Le président Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes de vies humaines et des souffrances humaines catastrophiques. La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les Etats-Unis et leurs alliés et partenaires réagiront de manière unie et décisive. Le monde tiendra la Russie responsable. Je surveillerai la situation de la Maison Blanche ce soir et continuerai à recevoir des mises à jour régulières de mon équipe de sécurité nationale. Demain, je rencontrerai mes homologues du G7 [groupe des Sept] dans la matinée, puis je parlerai au peuple américain pour annoncer les nouvelles mesures que les Etats-Unis et nos alliés et partenaires imposeront à la Russie pour cet acte d’agression inutile contre l’Ukraine et la paix et la sécurité mondiales. Nous nous coordonnerons également avec nos alliés de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] pour assurer une réponse forte et unie qui dissuade toute agression contre l’Alliance. Ce soir, Jill [sa femme] et moi prions pour le peuple courageux et fier d’Ukraine. »

04:27

Partage

Vladimir Poutine assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation »

Lors de son intervention télévisée surprise, le président russe s’est également adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec [eux] (…), ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage, a-t-il dit encore. La sécurité du pays est garantie. »

04:24 VOS QUESTIONS

Partage

Était-ce un mouvement prévu de la part du Kremlin? Que peut-on comprendre des intentions de Vladimir Poutine quant à l'Ukraine? 

Clara

Bonjour Clara,

Le président russe a évoqué une « opération militaire » et dénoncé une nouvelle fois un « génocide » dans l’est du pays. Mais il est encore trop tôt pour savoir où Vladimir Poutine a l’intention de s’arrêter. Il a en tout cas l’intention d’aller au-delà des « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk, puisqu’il demande aux militaires ukrainiens de déposer les armes – or ces derniers ne sont bien sûr pas présents dans ces territoires séparatistes.

04:02 L'ESSENTIEL

Partage

Vladimir Poutine annonce une opération militaire dans l’est de l’Ukraine

Le président russe a déclaré, dans une allocution surprise à la télévision russe, que son pays allait mener une opération spéciale dans le Donbass, région séparatiste dans l’est de l’Ukraine. M. Poutine a aussi exhorté les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».

04:01

Partage

Bienvenue dans ce live, où vous suivrez avec nous les évolutions de la situation en Ukraine, minute par minute, après l’annonce par Vladimir Poutine d’une opération militaire dans l’est du pays.

LE CONTEXTE

Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Il assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation », et promet « des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » à ceux « qui tenteraient d’interférer ».

La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes, après de nombreux tirs de missiles. L’Ukraine, qui a fermé son espace aérien, dit avoir subi des « bombardements intensifs » sur tout son territoire, selon son commandant en chef. Des responsables ukrainiens font état d’un début d’invasion terrestre à la frontière avec la Biélorussie et depuis la Crimée annexée.

En Ukraine, où la loi martiale a été déclarée, le président, Volodymyr Zelensky, a appelé la population au calme. « Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine. Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il dit après des discussions avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

Les réactions diplomatiques se sont multipliées : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a dit que « la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera ». Les ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi, tout comme les membres de l’Union européenne. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a promis « un isolement sans précédent » et le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » contre la Russie.

Seule la Chine s’est démarquée, en appelant les parties à la « retenue » et se refusant de décrire l’attaque militaire russe comme une « invasion ».

Pour approfondir

Reportage. Avec les soldats ukrainiens sur la ligne de front : « Il faut que l’opinion publique occidentale se réveille »

En vidéo. Pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre

De Russie. Vladimir Poutine brandit ouvertement la menace d’une guerre d’ampleur

Lexique. Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »

09:37 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour, une intervention militaire de l'OTAN est-elle possible et envisageable ?

gueremi

Bonjour,


L’Ukraine ne fait pas partie de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance politico-militaire dont les membres s’engagent à se protéger mutuellement en cas d’attaque. Une intervention directe de l’Alliance atlantique sur le territoire ukrainien n’est donc pas envisageable. Concrètement, plusieurs pays fournissent du matériel militaire à Kiev, mais aucun n’enverra de troupes combattre sur son sol. Les sanctions économiques constituent un autre levier d’action pour faire pression sur Vladimir Poutine.

La Pologne, voisine directe de l’Ukraine, a annoncé jeudi avoir demandé à l’OTAN d’activer l’article 4 du traité de l’Alliance, lequel prévoit des consultations en cas de menace à la sécurité d’un pays membre. Les ambassadeurs des 30 pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence dans la matinée à Bruxelles.

09:36

Partage

D’importants embouteillages se forment alors que les habitants de Kiev tentent de quitter la ville

A Kiev, alors qu’il faisait encore nuit, le trafic était celui des heures de pointe, rapporte l’Agence France-Presse. Des voitures remplies de familles filaient vers l’extérieur de la ville, l’ouest ou à la campagne, au plus loin de la frontière russe, située à 400 kilomètres.

Des embouteillages se forment alors que des personnes quittent la ville de Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022.

Des embouteillages se forment alors que des personnes quittent la ville de Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022. EMILIO MORENATTI / AP

Une file d’attente devant un distributeur tôt ce matin dans le centre-ville de Kiev, le 24 février 2022. La grande majorité des habitants semble cependant circuler comme à son habitude.

Une file d’attente devant un distributeur tôt ce matin dans le centre-ville de Kiev, le 24 février 2022. La grande majorité des habitants semble cependant circuler comme à son habitude. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

09:30 VOS QUESTIONS

Partage

Quelles sont les sanctions que risque la Russie ?

tom

Bonjour Tom,

Les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont annoncé une première série de sanctions mardi. Ces mesures visent d’une part des responsables politiques russes – désormais interdits de visa dans l’UE, où leurs avoirs seront gelés – et d’autre part des banques impliquées dans le financement des séparatistes prorusses – qui ne pourront plus émettre ou échanger des obligations sur les marchés européens. L’Allemagne a porté le coup le plus symbolique : le chancelier, Olaf Scholz, a annoncé mardi suspendre l’autorisation de Nord Stream 2.

En accord avec leurs alliés européens, les Etats-Unis ont choisi de couper les financements occidentaux de la Russie. Concrètement, Moscou ne peut plus lever de fonds aux Etats-Unis ou en Europe, et ses nouvelles émissions de dettes ne peuvent plus être négociées sur les marchés financiers américains ou européens. Deux banques publiques russes sont également visées – la Vnesheconombank et la Promsvyazbank

Ces sanctions devraient avoir des conséquences limitées. En tout cas, certainement pas au point de faire fléchir Vladimir Poutine. Il faut rappeler ici que les représailles décidées contre le Kremlin s’inscrivent dans une stratégie de graduation : en cas d’escalade russe, les Occidentaux se réservent la possibilité de mener des actions supplémentaires.

Jeudi matin, à la suite du lancement de l’opération militaire russe en Ukraine, Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE, a déclaré que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions, soulignant que ce serait le « plus sévère jamais mis en œuvre ».

Lire aussi : Crise ukrainienne : les nouvelles sanctions économiques contre la Russie seront-elles plus efficaces ?

09:28

Partage

Les Bourses européennes s’effondrent à l’ouverture

Plusieurs places boursières d’Europe chutent à l’ouverture jeudi, après le lancement par la Russie d’une attaque militaire contre l’Ukraine.

A l’ouverture, Paris dégringole de 4,19 %, Francfort de 4,39 %, Londres de 2,55 %. L’Eurostoxx 50, indice européen de référence, chute de 3,52 %.

09:21

Partage

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, participe à une réunion d’urgence avec des dirigeants du gouvernement, des représentants du secteur de la défense et du bloc économique, à Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au centre, participe à une réunion d’urgence avec des dirigeants du gouvernement, des représentants du secteur de la défense et du bloc économique, à Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022. BUREAU DE PRESSE DE LA PRÉSIDENCE UKRAINIENNE VIA AP

09:20

Partage

Le président ukrainien ordonne d’« infliger un maximum de pertes » aux forces russes

Volodymyr Zelensky a donné l’ordre à ses troupes d’infliger le maximum de pertes aux militaires russes qui envahissent son pays, a fait savoir sur Facebook le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le lieutenant-général Valeri Zaloujni.

« Le commandant suprême des forces armées [le président Volodymyr Zelensky] a donné l’ordre qu’un maximum de pertes soient infligées à l’agresseur », a dit M. Zaloujni, assurant que l’armée « contr[ait] avec dignité » les attaques ennemies.

09:20

Partage

De la fumée noire s’élève d’un aéroport militaire à Tchouhouïv, près de Kharkiv, le 24 février 2022.

De la fumée noire s’élève d’un aéroport militaire à Tchouhouïv, près de Kharkiv, le 24 février 2022. ARIS MESSINIS / AFP

Tôt ce matin, dans le centre-ville de Kiev, quelques habitants sont restés dans les profondes stations de métro qui servent d’abris, quand la grande majorité d’entre eux semble circuler comme à son habitude.

 Kiev, le 24 février 2022.

Tôt ce matin, dans le centre-ville de Kiev, quelques habitants sont restés dans les profondes stations de métro qui servent d’abris, quand la grande majorité d’entre eux semble circuler comme à son habitude. Kiev, le 24 février 2022. LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

09:10

Partage

La Russie risque « un isolement sans précédent », selon l’Union européenne

L’Union européenne (UE) a condamné jeudi le comportement « intolérable » de la Russie après son intervention militaire en Ukraine.

« Les dirigeants russes devront faire face à un isolement sans précédent », a déclaré à Bruxelles, devant la presse, Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE. Il a souligné que les Vingt-Sept préparaient un nouveau train de sanctions, le « plus sévère jamais mis en œuvre ». Un sommet exceptionnel de l’UE a été convoqué jeudi soir à Bruxelles.

08:56

Partage

« Appelez Poutine (…) pour arrêter cette agression », lance l’ambassadeur de l’Ukraine aux Nations unies à son homologue russe

« Il n’y a pas de purgatoire pour les criminels de guerre. Ils vont directement en enfer », a dit Sergiy Kyslytsya, l’ambassadeur de l’Ukraine aux Nations unies, à son homologue de Russie. « Appelez Poutine (…) pour arrêter cette agression. »

08.53

Partage

La situation expliquée en carte par le service Infographie du « Monde »


LE MONDE

08:50

Partage

En Ukraine, l’armée et la population témoignent de l’intensité de l’attaque russe

« Il y a des explosions depuis 5 heures du matin. Les fenêtres tremblent. Les gens fuient dans la panique. Il y a des embouteillages sur les routes. Des installations militaires sont en feu dans toutes les régions », témoigne une habitante de Kharkiv, deuxième grande ville d’Ukraine, auprès de notre journaliste Faustine Vincent.

De son côté, le commandant en chef ukrainien a fait un état d’un « bombardement intensif » de la part de la Russie, qui a lancé « missiles et bombes sur les aérodromes de Boryspil, Ozerne, Koulbakine, Tchouhouïv, Kramatorsk, Tchornobaïvka, ainsi que sur l’infrastructure militaire des forces ukrainiennes ».

08:41

Partage

Moscou ferme à la navigation la mer d’Azov, qui baigne l’Ukraine et la Russie

Moscou a annoncé jeudi avoir fermé à la navigation la mer d’Azov, qui baigne la Russie et l’Ukraine, où les forces russes ont lancé dans la matinée une opération militaire, ont rapporté les agences de presse russes.

« La navigation dans les eaux de la mer d’Azov est suspendue depuis 4 heures [2 heures, heure de Paris] du matin jusqu’à nouvel ordre », a fait savoir l’agence maritime russe Rosmorretchflot, citée par Interfax.

08:39 URGENT

Partage

Emmanuel Macron convoque un conseil de défense à 9 heures

Le président français Emmanuel Macron a convoqué un conseil restreint de défense et de sécurité nationale qui aura lieu jeudi à 9 heures.

Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu’il a eu « sur son portable », et qui a « demandé des interventions multiples pour soutenir l’Ukraine » et de « faire unité en Européens », selon l’Elysée. Emmanuel Macron « lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France ».

Le président a également parlé avec le président du Conseil européen, Charles Michel, selon l’Elysée.

08:36 L'ESSENTIEL

Partage

Les forces terrestres russes entrent en Ukraine, annoncent les gardes-frontières ukrainiens

Des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, notamment depuis la Crimée annexée, ont fait savoir jeudi les gardes-frontières ukrainiens.

« Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tchernihiv (nord, frontière biélorusse), Soumy (nord-est, frontière russe), Louhansk et Kharkiv (est, frontière russe) » par le point de passage entre la péninsule et la partie continentale de l’Ukraine, ont expliqué les gardes-frontières en publiant une vidéo sur laquelle on voit des véhiculés marqués de la lettre Z.

08:33

Partage

Les réactions des candidats à l’Elysée

Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou encore Nathalie Arthaud ont réagi à la situation en Ukraine :

Anne Hidalgo

« En ces moments sombres pour la paix et pour l’Europe, j’exprime ma solidarité et mon soutien avec l’Ukraine et son peuple. Nous devons réagir fermement devant cet acte injustifié et criminel », a déclaré la candidate socialiste Anne Hidalgo sur Twitter.

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a dénoncé l’opération russe en Ukraine, appelant à refuser cette « escalade insupportable » et à user de la voie « diplomatique » pour obtenir « un cessez-le-feu immédiat et un retrait de toutes les troupes étrangères d’Ukraine ».

Dans un communiqué, il a également demandé « une réunion immédiate de l’organisation de sécurité et de coopération en Europe » et une délibération « d’urgence » de l’ONU pour « rétablir la paix en Europe ».

« La Russie agresse l’Ukraine. Une initiative de pure violence manifestant une volonté de puissance sans mesure. Une escalade insupportable est provoquée », a-t-il écrit, exhortant à « ne surtout pas accepter d’entrer dans l’escalade. Elle serait sans retour ».

Mais, pour le candidat LFI, « la France ne doit pas se résigner » et « doit prendre l’initiative d’une démarche de règlement pacifique et diplomatique de la situation » en vue d’un cessez-le-feu et du retrait des « troupes étrangères ».

Nathalie Arthaud

La candidate investie par Lutte ouvrière dénonce l’intervention russe en Ukraine, « tout comme je dénonce l’OTAN, fauteuse de guerre et principale force militaire à l’est de l’Europe ».

Eric Zemmour

Le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour « condamne sans réserve l’intervention militaire russe qui a débuté cette nuit en Ukraine », a indiqué son équipe à l’AFP jeudi matin.

Dimanche sur Europe 1, Eric Zemmour se disait « sceptique » à propos d’une telle invasion : « Je vous avoue que je n’y crois pas, mais je peux me tromper », déclarait-il, évoquant la « propagande » des Etats-Unis et de la Russie.

Fabien Roussel

Le candidat communiste a dénoncé sur France 2 une « déclaration de guerre » et « une décision extrêmement grave » de Vladimir Poutine et a appeléà « tout mettre en oeuvre pour désarmer les armées (...), pour que ça n’aille pas plus loin »

Il a qualifié Vladimir Poutine de « président nationaliste, dur », mais a également fustigé Kiev pour « ne pas avoir voulu respecter les accords de Minsk », signés en 2015.

Valérie Pécresse

La candidate LR à la présidentielle a « condamné avec la plus grande fermeté » jeudi la « guerre entamée par la Russie en Ukraine ».

« Totale solidarité avec le peuple ukrainien. La réponse de la France et de l’Europe doit être vigoureuse, coordonnée et sévère », a-t-elle ajouté dans un message posté sur les réseaux sociaux.

08:30

Partage

La Bourse de Moscou chute de près de 14 % à sa réouverture

La Bourse de Moscou a rouvert après une suspension temporaire jeudi. Elle chute de près de 14 % à sa réouverture. L’indice MOEX (en roubles) est en baisse de 13,97 %, tandis que le RTS (libellé en dollars) a plongé de 20,16 %, selon les chiffres de la plate-forme financière.

08:22

Partage

Boris Johnson va présider une réunion de crise pour décider de la « réponse » à apporter aux « horribles attaques » de la Russie contre l’Ukraine

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, va présider jeudi matin une réunion de crise pour décider de la « réponse » à apporter aux « horribles attaques » de la Russie contre l’Ukraine, a annoncé Downing Street.

« Le premier ministre présidera une réunion [de crise] à 8 h 30 [heure de Paris] pour discuter de la réponse aux horribles attaques en Ukraine ce matin », a déclaré un porte-parole du dirigeant britannique.

Sur Twitter, Boris Johnson avait déjà condamné les « événements horribles en Ukraine », après un entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée », avait-il ajouté, assurant que le Royaume-Uni et ses alliées répondraient « de manière décisive ».

La cheffe de la diplomatie britannique, Liz Truss, a également « fermement » condamné, sur Twitter, cette « attaque épouvantable et non provoquée ». « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et nous allons travailler avec nos partenaires internationaux pour répondre à ce terrible acte d’agression », a-t-elle ajouté.

08:15

Partage

Les réactions internationales à l’opération russe

L’annonce par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, d’une « opération militaire » en Ukraine jeudi, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde :

Italie

Le premier ministre italien, Mario Draghi, a qualifié l’attaque russe sur l’Ukraine d’« injustifiée et injustifiable », assurant que l’Union européenne et l’OTAN travaillaient à une réponse immédiate.

« Le gouvernement italien condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Elle est injustifiée et injustifiable. L’Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique. Nous travaillons avec les alliés européens et de l’OTAN pour répondre immédiatement, avec unité et détermination », a déclaré M. Draghi dans un communiqué.

Espagne

« Le gouvernement de l’Espagne condamne l’agression de la Russie contre l’Ukraine et est solidaire du gouvernement et du peuple ukrainiens », a tweeté le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

Japon

L’attaque russe de l’Ukraine « secoue les fondations de l’ordre international », a dénoncé jeudi le premier ministre japonais, Fumio Kishida.

« Nous condamnons fermement la Russie. Nous allons coordonner les efforts avec la communauté internationale dont les Etats-Unis, et réagir rapidement » face à cette situation, a ajouté M. Kishida devant la presse après une réunion d’un conseil de sécurité nationale.

Suède et Finlande

La Finlande et la Suède, non membres de l’OTAN, ont condamné l’attaque russe contre l’Ukraine, dénonçant séparément « une attaque contre l’ordre de sécurité européen ».

La Suède « condamne dans les termes les plus forts l’invasion russe en cours en Ukraine. Les agissements de la Russie sont aussi une attaque contre l’ordre de sécurité européen », a pour sa part affirmé la première ministre suédoise Magdalena Andersson.

Taïwan

« Taïwan condamne la violation de la souveraineté ukrainienne par la Russie et encourage toutes les parties concernées à résoudre leurs différends de manière rationnelle et pacifique », a réagi la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen.

Australie

L’Australie a annoncé jeudi une « deuxième série » de sanctions à l’encontre de la Russie, après son attaque contre l’Ukraine, ouvrant ainsi la voie à de nombreux pays désireux de prendre de nouvelles mesures à l’encontre de Moscou. Le premier ministre Scott Morrison a condamné l’« invasion illégale » de la Russie en annonçant des sanctions à l’encontre de quatre institutions financière et de 25 personnes appartenant à quatre entités chargées du développement et de la vente de technologies militaires et d’armes.

Chine

Pékin a indiqué jeudi suivre « de près » la situation en Ukraine, s’abstenant de condamner Moscou et appelant à éviter une escalade.

« Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de retenue pour éviter que la situation ne devienne hors de contrôle », a indiqué devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying, sans condamner la Russie.

08:06 URGENT

Partage

Emmanuel Macron « condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine »

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires », a réagi Emmanuel Macron jeudi matin sur Twitter.

« La France est solidaire de l’Ukraine. Elle se tient aux côtés des Ukrainiens et agit avec ses partenaires et alliés pour que cesse la guerre », a ajouté le chef de l’Etat dans un autre tweet.

07:57

Partage

Des dégâts près de la frontière polonaise

Entre autres destructions, les autorités ukrainiennes ont fait savoir que la tour de télévision de Loutsk avait été détruite. Cette ville est située à quelques kilomètres de la frontière polonaise, dans l’ouest du pays.

06:48 URGENT

Partage

Les gardes-frontières ukrainiens dénoncent une attaque terrestre à la frontière russe et biélorusse

« La frontière d’Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et la Biélorussie », assure un communiqué des gardes-frontières ukrainiens, selon lequel les attaques ont notamment été réalisées à l’aide d’« artillerie ». Un flux vidéo des gardes-frontières diffusé sur la chaîne américaine CNN montre notamment des chars russes à Senkivka, qui se trouve à 235 kilomètres au nord de la capitale de l’Ukraine, Kiev.

06:41

Partage

Les aéroports, cibles privilégiées des missiles russes

Les vidéos et témoignages arrivant d’Ukraine ne permettent pas encore d’avoir un tableau complet des opérations qui s’y déroulent, explique notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine. Mais il est certain que les aéroports des villes ukrainiennes ont constitué une cible prioritaire. Des images de fumées s’échappant des aéroports de Kherson, Mykolaïv ou même Ivano-Frankivsk, dans l’Ouest ukrainien, sont ainsi visibles. A Kiev, les premiers témoignages faisant état d’explosions venaient des environs de l’aéroport de Boryspil.

06:35

Partage

Réunion en urgence des ambassadeurs de l’OTAN

Les ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi matin à Bruxelles à la suite de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, a annoncé un porte-parole de l’Alliance. Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qui a condamné l’« attaque téméraire et non provoquée » de Moscou, doit tenir une conférence de presse vers 12 h 30, selon la même source.

06:25

Partage

Appel téléphonique entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky

Le président des Etats-Unis a donné un compte rendu de l’entretien sur Twitter :

Le président Zelensky m’a contacté ce soir et nous venons de finir de parler. J’ai condamné cette attaque non provoquée et injustifiée des forces militaires russes. Je l’ai informé des mesures que nous prenons pour rallier la condamnation internationale, y compris ce soir au Conseil de sécurité de l’ONU. Il m’a demandé d’appeler les dirigeants du monde à dénoncer clairement l’agression flagrante du président Poutine et à se tenir aux côtés du peuple ukrainien. Demain, je rencontrerai les dirigeants du G7, et les Etats-Unis ainsi que nos alliés et partenaires imposeront des sanctions sévères à la Russie. Nous continuerons d’apporter notre soutien et notre assistance à l’Ukraine et au peuple ukrainien.

06:22

Partage

Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba réclame des « sanctions dévastatrices »

Le monde doit agir immédiatement. L’avenir de l’Europe et du monde est en jeu. Liste de choses à faire :

1. Sanctions dévastatrices contre la Russie MAINTENANT, y compris SWIFT

2. Isoler complètement la Russie par tous les moyens, sous toutes les formes

3. Armes, équipements pour l’Ukraine

4. Aide financière

5. Aide humanitaire

06:18

Partage

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promet de tenir le Kremlin pour « responsable »

Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie. Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes.

06:16

Partage

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, « consterné »

Je suis consterné par les terribles événements en Ukraine et j’ai parlé au président Zelensky pour évoquer les prochaines étapes. Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine. Le Royaume-Uni et ses alliés répondront de manière décisive.

06:10 URGENT

Partage

« Pas de panique », « nous allons vaincre », dit le président Zelensky aux Ukrainiens

La loi martiale a été décrétée en Ukraine.

06:06 URGENT

Partage

Les sirènes de la défense antiaérienne retentissent à Kiev

06:03 URGENT

Partage

La Bourse de Moscou arrête ses opérations

06:01

Partage

L’armée russe assure qu’elle ne vise que des sites militaires ukrainiens

Le ministère de la défense russe assure que « les forces armées ne mènent aucune frappe sur les villes d’Ukraine », qu’il s’agisse de missiles, de frappes aériennes ou d’artillerie. « Des attaques sont menées avec des armes de haute précision dans le but de détruire l’infrastructure militaire [de l’Ukraine], ses systèmes de défense aérienne, des aérodromes militaires et l’aviation de l’armée ukrainienne. La population de l’Ukraine n’est pas menacée. »

Benoît Vitkine (Moscou, correspondant)

05:59

Partage

Une déclaration de guerre enregistrée dès lundi soir, selon la « Novaïa Gazeta »

Selon le site de la Novaïa Gazeta, les métadonnées de la vidéo de « déclaration de guerre » diffusée jeudi à l’aube montrent que celle-ci a été enregistrée lundi soir à 19 heures, heure de Moscou, en même temps que le long discours dans lequel Vladimir Poutine annonçait la reconnaissance des « républiques » séparatistes du Donbass. Cette vidéo est téléchargeable sur le site du Kremlin. D’autres observateurs avaient déjà remarqué la complète similitude entre ces deux interventions, qu’il s’agisse du décor, du cadrage, de la pose du président russe ou même de sa cravate.

Benoît Vitkine (Moscou, correspondant)

05:50

Partage

L’Ukraine ferme son espace aérien, des vols annulés en Russie

L’Ukraine a annoncé jeudi la fermeture de son espace aérien pour l’aviation civile après l’annonce par Vladimir Poutine de l’opération militaire. Le ministère de l’infrastructure ukrainien a annoncé la fermeture de l’espace aérien, invoquant « un haut risque pour la sécurité » dans un communiqué sur son site.

Selon les agences de presses russes, des vols sont aussi annulés à Rostov-sur-le-Don, Krasnodar, Sotchi et Anapa, des villes russes situées à proximité de l’Ukraine ou au bord de la mer Noire.

05:47

Partage

La Russie cible « la junte au pouvoir à Kiev », selon l’ambassadeur russe à l’ONU

« Nous ne sommes pas agressifs envers le peuple ukrainien, mais envers la junte au pouvoir à Kiev », a déclaré l’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassili Nebenzia en conclusion de son discours devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

05:43

Partage

A l’ONU, les Etats-Unis dénoncent le « message de guerre » de Poutine

« Poutine a livré un message de guerre dans un mépris total pour la responsabilité de ce Conseil. C’est une grave urgence. Le Conseil devra agir et nous mettrons une résolution sur la table demain », a réagi Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine à l’ONU.

05:41

Partage

A Kiev, une « attaque de missiles », les habitants appelés à descendre dans les abris

Le ministère de l’intérieur ukrainien a confirmé, à 6 h 15 heure de Kiev (5 h 15 à Paris), « une attaque de missiles sur Kiev », la capitale. Les premières explosions ont été entendues à 5 h 5, quelques minutes après l’annonce du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, d’une opération militaire en Ukraine. Depuis la confirmation des bombardements par le gouvernement, des alertes incitent les habitants de la capitale ukrainienne à descendre dans les abris.

Rémy Ourdan (Kiev, envoyé spécial)

05:39 URGENT

Partage

Un projet de résolution condamnant la Russie sera déposé jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU

Le vote est attendu vendredi, selon l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

05:36 VOS QUESTIONS

Partage

Est-il possible d'avoir des informations précises sur les moyens militaires engagés actuellement par la Russie contre l'Ukraine ?

Merci.

Sorel

Bonjour Sorel. Non, malheureusement, il est encore trop tôt.

05:29

Partage

L’OTAN va se réunir pour décider d’une réponse commune

Alors que la potentielle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a été l’un des enjeux de sécurité mis en avant par Vladimir Poutine pour lancer son offensive, l’organisation a rapidement réagi, par les mots de son secrétaire général, Jens Stoltenberg, dans un communiqué :

Je condamne fermement l’attaque téméraire et non provoquée de la Russie contre l’Ukraine, qui met en danger d’innombrables vies civiles. Une fois encore, malgré nos avertissements répétés et nos efforts inlassables en faveur de la diplomatie, la Russie a choisi la voie de l’agression contre un pays souverain et indépendant. Les alliés de l’OTAN vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie. Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible. L’OTAN fera tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous les alliés.

05:25

Partage

A l’ONU, le Conseil de sécurité est réuni

L’annonce du président de la Fédération de Russie coïncide avec la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question de la crise entre l’Ukraine et la Russie.

L’Ukraine a immédiatement demandé à la Russie et à l’ONU de « mettre un terme à la guerre », selon les mots de l’ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya. « Appelez Poutine, appelez [le ministre des affaires étrangères] Lavrov pour stopper cette agression », a exhorté M. Kyslytsya en s’adressant à son homologue russe, Vassily Nebenzia. « Ce n’est pas une guerre, c’est une opération militaire », a rétorqué M. Nebenzia, lors d’un vif échange entre les deux hommes.

L’ambassadeur de France, Nicolas de Rivière, a, quant à lui, déclaré : « La Russie a fait le choix de la guerre. La France condamne dans les termes les plus forts le déclenchement de ces opérations ». Cette décision, « au moment même où ce Conseil est réuni, illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies ».

05:24 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour. À cette heure, la présidence de la république a t elle réagi? 

Nicolas

Pas encore.

L'INVESTISSEUR TECH

Bourse : 3 Actions pour investir dans la Blockchain

 Outbrain

05:22 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour,

Peut-on confirmer que des missiles ont été envoyés sur Kiev et d'autres villes qui ne sont pas dans le Donbass? Merci.

Durdur

Bonjour Durdur,

Oui, on peut le confirmer, même s’il est encore difficile d’évaluer l’étendue de ces bombardements.

05:20

Partage

Extraits de l’intervention de Vladimir Poutine

Les “républiques populaires” de Donetsk et de Louhansk ont demandé l’aide de la Russie. A cet égard, en vertu de l’article 51 du chapitre VII de la Charte des Nations unies, avec l’autorisation du Conseil de la Fédération de Russie et en vertu du traité d’amitié et d’entraide [entre la Russie et] les “républiques populaires” de Donetsk et de Louhansk, j’ai décidé de mener une opération militaire spéciale. Son but est de protéger les personnes qui, depuis huit ans, sont victimes d’intimidation, de génocide de la part du régime de Kiev. Pour cela, nous nous efforcerons de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine, ainsi que de traduire en justice ceux qui ont commis de nombreux crimes sanglants contre des civils, y compris des citoyens de la Fédération de Russie. Nos plans ne comprennent pas l’occupation des territoires ukrainiens. Nous n’allons rien imposer par la force à personne. Dans le même temps, nous entendons de plus en plus souvent, en Occident, que les documents “signés par le régime totalitaire soviétique”, qui fixent les résultats de la seconde guerre mondiale, ne doivent pas être mis en œuvre. Les résultats de la seconde guerre mondiale, ainsi que les sacrifices faits par notre peuple sur l’autel de la victoire sur le nazisme, sont sacrés. (…) Je suis certain que les forces armées russes vont remplir leur mission de manière professionnelle et avec courage. Je n’ai pas de doute que tous les niveaux du gouvernement vont travailler ensemble efficacement : les spécialistes chargés de la stabilité économique, du système financier et social, des affaires.

[S’adressant aux Ukrainiens] : Je vous appelle à déposer les armes et à rentrer chez vous. Toute la responsabilité d’un possible bain de sang sera intégralement sur la conscience du régime dirigeant le territoire ukrainien. (…) A ceux qui voudraient être tentés de se mêler de ces événements : quiconque entend se mettre sur notre chemin ou menacer notre pays et notre peuple doit savoir que la réponse russe sera immédiate et aura des conséquences jamais vues dans votre histoire. »

05:18 L'ESSENTIEL

Partage

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, confirme une « invasion »

Poutine vient de lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Des villes ukrainiennes pacifiques sont attaquées. C’est une agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir. »

05:11 VOS QUESTIONS

Partage

Bonsoir, les médias américains annoncent que des explosions ont étaient entendues dans plusieurs villes en Ukraine. En savez vous plus ? 

Sophie

Bonjour Sophie,

Nous sommes en train de tenter de confirmer ces informations.

05:08

Partage

Les réactions à l’opération militaire russe se multiplient

Depuis quelques minutes, les condamnations de l’opération militaire russe s’enchaînent :

le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, condamne une « attaque téméraire et non provoquée » ;

l’ambassadeur de la France à l’ONU, Nicolas de Rivière, dénonce « le mépris » de la Russie à l’égard des Nations unies ;

l’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, demande à la Russie « de mettre un terme à la guerre » .

04:57 POUR APPROFONDIR

Partage

« C’est un assaut permanent qu’a engagé Vladimir Poutine depuis des années contre l’Ukraine »

Pour le chef du Kremlin, la chute de l’URSS s’est traduite par l’amputation de la Russie d’immenses territoires. Désireux de les récupérer, il n’a cessé, depuis son accession au pouvoir en 2000, d’adapter sa stratégie, observe Isabelle Mandraud, journaliste au Monde et ancienne correspondante à Moscou, dans sa chronique.

Lire aussi : « C’est un assaut permanent qu’a engagé Vladimir Poutine depuis des années contre l’Ukraine »

04:53

Partage

Le prix du pétrole s’envole

Le prix du baril de pétrole a dépassé 100 dollars, jeudi, pour la première fois en plus de sept ans. Le baril de Brent a grimpé à 100,04 dollars juste après l’annonce, alors que les craintes d’un conflit à grande échelle en Europe de l’Est s’intensifient.

04:50

Partage

Dans la région de Kiev, les explosions ont débuté dès la fin de l’intervention de Vladimir Poutine

Selon notre envoyé spécial dans la capitale ukrainienne, Rémy Ourdan, des explosions sporadiques, et plutôt lointaines, ont été entendues dès l’aube.

04:44 VOS QUESTIONS

Partage

Bonjour, quel est ce génocide dont parle Vladimir Poutine ? 

Merci

Jordan

Bonjour Jordan,

Il s’agit d’une affirmation récurrente (et fausse) du président russe, qui accuse l’Ukraine d’un génocide des russophones de l’est du pays.

04:37

Partage

Qu en est-il des explosions à Kiev, alors que Poutine ne parle que d une action militaire dans le Donbass?!

Barar

Des journalistes du  Kyiv Independent rapportent des explosions dans tout le pays. Avez vous des confirmations officielles ?

Nico

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de vérifier ces informations, merci de votre patience.

04:32 URGENT

Partage

Joe Biden : « La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera »

Le président des Etats-Unis a publié à l’instant un communiqué :

Les prières du monde entier accompagnent le peuple ukrainien ce soir alors qu’il subit une attaque non provoquée et injustifiée des forces militaires russes. Le président Poutine a choisi une guerre préméditée qui entraînera des pertes de vies humaines et des souffrances humaines catastrophiques. La Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera, et les Etats-Unis et leurs alliés et partenaires réagiront de manière unie et décisive. Le monde tiendra la Russie responsable. Je surveillerai la situation de la Maison Blanche ce soir et continuerai à recevoir des mises à jour régulières de mon équipe de sécurité nationale. Demain, je rencontrerai mes homologues du G7 [groupe des Sept] dans la matinée, puis je parlerai au peuple américain pour annoncer les nouvelles mesures que les Etats-Unis et nos alliés et partenaires imposeront à la Russie pour cet acte d’agression inutile contre l’Ukraine et la paix et la sécurité mondiales. Nous nous coordonnerons également avec nos alliés de l’OTAN [Organisation du traité de l’Atlantique Nord] pour assurer une réponse forte et unie qui dissuade toute agression contre l’Alliance. Ce soir, Jill [sa femme] et moi prions pour le peuple courageux et fier d’Ukraine. »

04:27

Partage

Vladimir Poutine assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation »

Lors de son intervention télévisée surprise, le président russe s’est également adressé à ceux « qui tenteraient d’interférer avec [eux] (…), ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n’avez encore jamais connues ». « Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage, a-t-il dit encore. La sécurité du pays est garantie. »

04:24 VOS QUESTIONS

Partage

Était-ce un mouvement prévu de la part du Kremlin? Que peut-on comprendre des intentions de Vladimir Poutine quant à l'Ukraine? 

Clara

Bonjour Clara,

Le président russe a évoqué une « opération militaire » et dénoncé une nouvelle fois un « génocide » dans l’est du pays. Mais il est encore trop tôt pour savoir où Vladimir Poutine a l’intention de s’arrêter. Il a en tout cas l’intention d’aller au-delà des « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk, puisqu’il demande aux militaires ukrainiens de déposer les armes – or ces derniers ne sont bien sûr pas présents dans ces territoires séparatistes.

04:02 L'ESSENTIEL

Partage

Vladimir Poutine annonce une opération militaire dans l’est de l’Ukraine

Le président russe a déclaré, dans une allocution surprise à la télévision russe, que son pays allait mener une opération spéciale dans le Donbass, région séparatiste dans l’est de l’Ukraine. M. Poutine a aussi exhorté les militaires ukrainiens « à déposer les armes ».


04:01

Partage

Bienvenue dans ce live, où vous suivrez avec nous les évolutions de la situation en Ukraine, minute par minute, après l’annonce par Vladimir Poutine d’une opération militaire dans l’est du pays.

LE CONTEXTE

Vladimir Poutine a annoncé, dans la nuit, le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Il assure ne pas vouloir d’« occupation » de l’Ukraine, mais sa « démilitarisation », et promet « des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » à ceux « qui tenteraient d’interférer ».

La Russie dit avoir détruit les bases aériennes et la défense antiaérienne ukrainiennes, après de nombreux tirs de missiles. L’Ukraine, qui a fermé son espace aérien, dit avoir subi des « bombardements intensifs » sur tout son territoire, selon son commandant en chef. Des responsables ukrainiens font état d’un début d’invasion terrestre à la frontière avec la Biélorussie et depuis la Crimée annexée.

En Ukraine, où la loi martiale a été déclarée, le président, Volodymyr Zelensky, a appelé la population au calme. « Nous sommes en train de bâtir une coalition anti-Poutine. Le monde doit contraindre la Russie à la paix », a-t-il dit après des discussions avec les dirigeants américain, britannique et allemand.

Les réactions diplomatiques se sont multipliées : le président des Etats-Unis, Joe Biden, a dit que « la Russie est seule responsable de la mort et de la destruction que cette attaque entraînera ». Les ambassadeurs des trente pays membres de l’OTAN vont se réunir en urgence jeudi, tout comme les membres de l’Union européenne. Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, a promis « un isolement sans précédent » et le train de sanctions le « plus sévère jamais mis en œuvre » contre la Russie.

Seule la Chine s’est démarquée, en appelant les parties à la « retenue » et se refusant de décrire l’attaque militaire russe comme une « invasion ».


Pour approfondir

Reportage. Avec les soldats ukrainiens sur la ligne de front : « Il faut que l’opinion publique occidentale se réveille »

En vidéo. Pourquoi Vladimir Poutine menace d’entrer en guerre

De Russie. Vladimir Poutine brandit ouvertement la menace d’une guerre d’ampleur

Lexique. Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie »



No comments:

Post a Comment