Le Monde - Le 20 Novembre 2025
EN DIRECT, guerre en Ukraine :
l’Ukraine a reçu une nouvelle proposition des Etats-Unis pour mettre fin au conflit
Alors que des frappes russes meurtrières ont touché l’ouest du pays ces derniers jours, la proposition américaine requiert notamment que Kiev cède des territoires à la Russie et réduise son armée de moitié, selon des déclarations à l’AFP d’un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.
Live animé par Solène L'Hénoret et Christophe Sales
LIVE EN COURS
Article se déroulant en direct
Mis à jour aujourd’hui à 08h43
Des secouristes et des médecins ukrainiens interviennent sur le site d’un immeuble résidentiel touché par une frappe aérienne russe à Ternopil, le 19 novembre 2025. YURIY DYACHYSHYN/AFP
Le plan de paix proposé par les États-Unis ne mentionne aucune restriction ou obligation concernant la Russie ?
Le "plan de paix" ne serait-il pas simplement une capitulation de l'Ukraine ?
Anne Nonym
Bonjour,
la nouvelle offre de négociation venue de Washington, mais concoctée, sans associer l’Ukraine, par les émissaires de Donald Trump et de Vladimir Poutine, ferait effectivement la part belle aux exigences russes. L’Ukraine serait de nouveau sommée de céder le contrôle des régions plus ou moins largement occupées par la Russie, dans le Donbass, tout en renonçant à la Crimée, annexée unilatéralement par Moscou depuis 2014, en violation du droit international. Washington reconnaîtrait que le Donbass et la Crimée sont désormais russes.
Il est de surcroît question de réduire de moitié la taille de l’armée ukrainienne, pour la ramener à 400 000 soldats. Kiev devrait également renoncer à ses armes de longue portée, qui lui permettent de frapper en profondeur le territoire russe. De plus, ces manœuvres diplomatiques n’empêchent pas la Russie de poursuivre son offensive sur le terrain. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Ukraine a subi une attaque des plus meurtrières ciblant en particulier l’ouest du pays, situé loin de la ligne de front.
08:29
POUR APPROFONDIR
Partager
Guerre en Ukraine : Russes et Américains négocient de nouveau dans le dos des Européens
Par Benjamin Quénelle, Philippe Ricard
VYACHESLAV PROKOFYEV / AP
Les tentatives de médiation américaines entre la Russie et l’Ukraine se suivent et se ressemblent, sans mettre à ce jour fin à la guerre en dépit des concessions faites à Moscou. L’Ukraine a fait savoir, mercredi soir 19 novembre, qu’elle avait reçu une nouvelle offre de négociation venue de Washington, mais concoctée, sans l’associer, par les émissaires de Donald Trump et de Vladimir Poutine.
Lire la suite de l’article
Lecture : 3 min.
No comments:
Post a Comment