Monday, January 27, 2025

Le Monde - Donald Trump provoque une crise diplomatique avec la Colombie


Le Monde - 

Donald Trump provoque une crise diplomatique avec la Colombie, entre chantage, intimidations et concessions réelles

Le président des Etats-Unis a menacé, dimanche, d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations après le refus du président colombien Gustavo Petro d’accueillir deux avions militaires transportant des migrants expulsés. Avant d’annoncer qu’il acceptait finalement ses conditions.


Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant)

Article réservé aux abonnés

L’ambassade des Etats-Unis à Bogota, le 26 janvier 2025. PABLO VERA / AFP

La politique de Donald Trump relève-t-elle du catch ou de la boxe, du chiqué ou de la réalité ? La rocambolesque crise diplomatique avec le Colombie qui s’est jouée dimanche 26 janvier révèle un entre-deux, fait d’intimidations et de menaces, entre reality show et concessions réelles. La crise était à son comble, en fin d’après midi, lorsque Donald Trump annonce sa décision d’imposer immédiatement des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de Colombie, après que ce pays a refusé d’accueillir deux avions militaires américains transportant des ressortissants colombiens expulsés des Etats-Unis. Mais vers 22 h 10, le président des Etats-Unis suspend ses menaces dans un communiqué retweeté par son homologue colombien, Gustavo Petro, et qui explique que « la Colombie a accepté toutes ses conditions ».


Quelques heures plus tôt, pourtant, c’était le choc sur le réseau Truth Social : « Je viens d’être informé que deux vols de rapatriement en provenance des Etats-Unis, avec à leur bord un grand nombre de criminels illégaux, n’ont pas été autorisés à atterrir en Colombie. Cet ordre a été donné par le président socialiste colombien, Gustavo Petro, qui est déjà très impopulaire auprès de son peuple », explique alors Donald Trump. Le président y affirme avoir demandé à son « administration de prendre les mesures de rétorsion urgentes et décisives suivantes » : des droits de douane immédiats de 25 % qui pourraient être portés à 50 % dans une semaine ; une interdiction de voyage et la révocation des visas des officiels du gouvernement colombien. « Ces mesures ne sont qu’un début », ajoute Donald Trump.


Il vous reste 83.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Contenus sponsorisés

 La suite est réservée à nos abonnés. 



No comments:

Post a Comment