Nations unies - Ukraine - Transferts d'armes - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 22/03/2024)
Madame la Présidente,
Je remercie Mme Nakamitsu pour son exposé.
Avec cette 13ème réunion consacrée aux livraisons d'armes depuis septembre 2022, la Russie poursuit sa campagne de désinformation. Il y a deux ans, elle a agressé une nation libre et souveraine, qui ne la menaçait pas, ne l'attaquait pas, et ce en violation de toutes les règles du droit international et de la Charte des Nations Unies.
Depuis, l'escalade en Ukraine est le seul fait de la Russie. Celle-ci peut décider à tout moment de retirer ses troupes, sans le moindre préjudice pour sa sécurité. Au lieu de cela, elle rase des quartiers et des villes entières : Marioupol, Marinka, Bakhmout, Avdiïvka. À Boutcha, à Izioum, elle a commis des massacres. Elle continue de cibler les infrastructures civiles, au mépris du droit international humanitaire. Dans la nuit du 20 au 21 mars, 31 missiles russes ont visé Kiev et fait 15 blessés. La nuit dernière, 87 missiles et 63 drones ont visé l'ensemble du territoire ukrainien, et fait au moins 3 morts et 22 blessés. La France condamne ces nouvelles frappes, qui ont endommagé de nombreuses infrastructures, dont le barrage de la centrale hydroélectrique du Dniepr et plusieurs sous-stations électriques. Celles-ci s'ajoutent aux événements tragiques de la semaine dernière à Odessa, Soumy, Kryvyï Rih ou Myrnohrad. Pour conduire ces frappes, la Russie viole les résolutions de ce Conseil, car elle s'approvisionne en drones auprès de l'Iran et en missiles balistiques auprès de la Corée du Nord.
Madame la Présidente,
Il n'y a pas d'autre moyen d'amener la Russie à cesser sa guerre que d'aider l'Ukraine. La Russie ignore l'ordonnance de la Cour internationale de justice du 16 mars 2022, qui lui ordonne de retirer ses troupes du territoire ukrainien. Elle tourne en dérision les multiples appels de l'Assemblée générale des Nations Unies, votés à une écrasante majorité.
Nous ne pouvons pas laisser la Russie gagner cette guerre. Car la capitulation de l'Ukraine serait notre défaite à tous. Ce serait la porte ouverte à de nouvelles agressions par des Etats animés d'une volonté de conquête territoriale et d'annexion par la force. Cela serait le signal que nous avons renoncé à défendre les principes de la Charte. Ce serait la loi de la jungle.
C'est pour cela que la France continuera de soutenir le peuple ukrainien dans son droit à la légitime défense, à titre bilatéral et via l'Union européenne. Nous poursuivrons la livraison de matériels, pour lui permettre de résister, de renforcer sa défense anti-aérienne et de reprendre les territoires perdus. Nous renforcerons nos efforts pour fournir à l'armée ukrainienne les munitions dont elle a besoin. C'est le sens de l'accord de coopération en matière de sécurité que nous avons signé avec l'Ukraine le 16 février. Et celui de la réunion que nous avons organisée à Paris le 26 février avec les chefs d'Etat et de gouvernement de 27 Etats. Nous continuerons à faire évoluer notre soutien militaire et à l'adapter aux besoins formulés par nos partenaires ukrainiens.
Madame la Présidente,
La Russie maintient ses objectifs irréalistes, et elle n'a aucune intention de s'engager dans des négociations de bonne foi. Elle a montré qu'elle ne comprenait que le rapport de force. Ce n'est donc qu'en aidant l'Ukraine, que nous pourrons créer les conditions d'une négociation en vue d'un règlement juste et durable du conflit. C'est la seule voie vers une paix conforme au droit international et à la Charte des Nations Unies. Une paix qui respecte les droits de l'Ukraine et de son peuple.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment