Allemagne - Déplacement de Sébastien Lecornu à Berlin (21 et 22 mars 2024) : réunion bilatérale sur l'Ukraine et les projets industriels - Communiqué de presse du ministère des armées (Paris, 22/03/2024)
- Programme du système principal de combat terrestre, dit MGCS (pour Main Ground Combat System) : accord en vue d'une signature de l'accord d'engagement de la phase "1A" le 26 avril
- Système de combat aérien du futur (SCAF) : réunion avec l'Allemagne et l'Espagne en décembre 2024
- Soutien à l'Ukraine : accord pour de la co-production franco-allemande, en Ukraine, de munitions, de pièces détachées et, à terme, de systèmes complets à travers la création d'une filiale de KNDS en Ukraine
- Aide humanitaire : premiers largages franco-allemands à destination de la population civile de Gaza
Après la visite du Président de la République à Berlin le 15 mars, puis de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement français, allemand et polonais en format "Weimar", ainsi que de la réunion tenue en format Ramstein le 19 mars et l'échange bilatérale entre les deux ministres de la défense en marge, le ministre des Armées s'est rendu à Berlin, les 21 et 22 mars 2024, pour poursuivre ses échanges avec le ministre fédéral de la défense d'Allemagne, Boris Pistorius.
Cette rencontre a été l'occasion d'acter les futurs jalons de la coopération bilatérale de défense, notamment dans le domaine capacitaire. En particulier, les ministres ont validé les futurs jalons du programme du système principal de combat terrestre, dit MGCS (Main Ground Combat System), structurant pour l'Europe comme pour l'OTAN. L'accord d'engagement de la prochaine phase du programme (dite "1A") sera signé par les ministres le 26 avril. Il prévoit notamment un partage industriel équitablement réparti pour chaque pilier du programme. Satisfaits des avancées constatées, les ministres sont également convenus de se réunir, avec l'Espagne, en décembre, pour faire un point d'étape sur le programme SCAF.
Dans la continuité de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement en soutien à l'Ukraine réunis par le Président de la République le 26 février 2024 à Paris, où a notamment été évoquée la production locale en Ukraine, les ministres sont convenus du besoin de davantage travailler avec l'Ukraine et les industriels français et allemands pour favoriser le développement de la production sur place. Dans ce contexte, l'entreprise franco-allemande KNDS a décidé de la création d'une filiale en Ukraine. Cette filiale produira, dans un premier temps, des munitions et des pièces détachées pour la maintenance des systèmes allemands et français utilisés en Ukraine.
Les ministres ont enfin échangé en vue de renforcer leur coopération sur la scène internationale, en particulier en matière d'aide humanitaire dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas. Un équipage de l'escadron franco-allemand stationné sur la base aérienne 105 à Evreux a participé à bord d'un C130J à plusieurs largages d'aide humanitaire à destination de la population civile de Gaza. Ces vols ont permis de livrer plus de 26 tonnes d'aide humanitaire depuis le 18 mars, une aide appelée à se poursuivre.
(Source : centre media du ministère des armées)
No comments:
Post a Comment