Thursday, December 29, 2022

Le Monde : Un groupe de personnalités politiques en France soutient la communauté kurde



« Il est urgent d’accorder aux Kurdes la justice et la protection qu’ils méritent »

« Sans garantie de justice, de vérité et de liberté, la communauté kurde ne se sentira jamais en sécurité en France et en Europe », estime, dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités politiques et associatives, dont Marine Tondelier et Agit Polat, après la tuerie survenue à Paris le 23 décembre.

Publié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 06h00 Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis l’attentat commis le 23 décembre à Paris contre le centre culturel du CDKF (Conseil démocratique kurde en France), un salon de coiffure et un restaurant kurdes, provoquant le décès de trois militants, Abdurrahman Kizil, Mir Perwer et la responsable du mouvement des femmes kurdes, Emine Kara, l’émotion est intense et la colère gronde au sein de la communauté kurde de France, comme partout ailleurs dans le monde.

Cet acte abject pose bien évidemment la question de la montée des idées d’extrême droite en France et de la responsabilité coupable des femmes et des hommes politiques qui accusent les étrangers de tous les maux.

Cependant, cet acte est bien plus qu’un crime raciste commis par un raciste. Ce serait détourner lâchement le regard si l’autre dimension du problème, sans doute la plus grande, était occultée.

Cette attaque est sans doute la souffrance de trop d’un peuple qui a déjà beaucoup trop souffert, risquant sans cesse la mort partout où il se trouve.

Le peuple kurde constitue la plus grande nation au monde sans Etat. Peuple millénaire de Mésopotamie, composé de plus de 40 millions d’individus, il s’est retrouvé colonisé au lendemain de la première guerre mondiale. Le Kurdistan, composante de l’Empire ottoman, était alors partagé par les puissances occidentales entre la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, par le traité de Lausanne de 1923.

Dans chacun de ces pays, les Kurdes ont dès lors fait l’objet de persécutions, de crimes, de massacres et de politiques d’assimilation forcée destinées à anéantir leur culture et leur identité. Ces persécutions ont conduit des millions d’entre eux sur les chemins de l’exil, principalement vers l’Europe.

No comments:

Post a Comment