Wednesday, April 27, 2022

Nations unies - Moyen-Orient - Intervention de Mme Sheraz Gasri, coordinatrice politique de la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/04/2022)

 Nations unies - Moyen-Orient - Intervention de Mme Sheraz Gasri, coordinatrice politique de la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/04/2022)

Madame la Présidente,

Je remercie à mon tour le Coordonnateur spécial pour son exposé très complet et lui réitère le plein soutien de la France.

La France est très préoccupée par la hausse des tensions et des violences qui se multiplient ces derniers jours à Jérusalem, faisant également de nombreuses victimes dans les Territoires palestiniens. Nous condamnons fermement les attaques terroristes qui ont fait quatorze morts en Israël, dont une de nos compatriotes.

La France appelle à la retenue et à éviter toute forme de violence et de provocation. Notre priorité collective commune doit être d'empêcher une escalade similaire à celle de mai 2021. Nous appelons à la plus grande vigilance alors que la situation reste explosive en cette période de fêtes religieuses.

Dans ce contexte, la France condamne fermement les tirs de roquettes qui ont visé Israël récemment.

Le respect du statu quo sur les Lieux saints est essentiel et nous rappelons à notre tour le rôle essentiel de la Jordanie.

Nous soutenons l'appel du Secrétaire général à faire une utilisation proportionnée de la force. Toute allégation d'usage disproportionné doit faire l'objet d'enquêtes rigoureuses et transparentes.

Au-delà des efforts immédiats pour préserver le calme, il est urgent de traiter les causes profondes du conflit, dont cette escalade n'est qu'un symptôme trop bien connu.

Nous avons mis en garde depuis octobre contre la reprise des mesures unilatérales en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La reprise de la colonisation, ainsi que les niveaux record de démolitions, d'évictions et de violence des colons alimentent une situation difficile, qui renforce les extrêmes. Nous appelons les autorités israéliennes à mettre un terme aux activités de colonisation et à respecter pleinement les responsabilités que lui confère notamment la IVème convention de Genève.

La France réitère également l'importance de recréer un horizon politique en vue de la reprise des négociations pour mettre en oeuvre la solution des deux Etats ayant tous deux Jérusalem pour capitale. Sans véritable processus politique entre les parties, les mêmes causes produiront les mêmes effets et les cycles de violence se répèteront.

La France, en coordination avec ses partenaires, demeure mobilisée pour soutenir tous les efforts déployés pour relancer le processus de paix. Je réitère à cet égard notre plein soutien aux efforts du Coordonnateur spécial.

Nous avons augmenté notre soutien financier à l'UNRWA en 2022 car l'agence est essentielle à la stabilité de la région. Nous appelons à notre tour tous les Etats membres à la soutenir davantage.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment