6. Union européenne - Le Conseil arrête la position de l'UE en vue du sommet sur le climat (COP 26) - Communiqué du Conseil de l'Union européenne (Luxembourg, 06/10/2021)
Le Conseil a approuvé ce jour des conclusions qui établissent la position de l'UE en vue de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26), qui aura lieu à Glasgow. Les conclusions mettent en exergue l'urgence extrême de renforcer la réponse mondiale face à la crise climatique et soulignent la nécessité d'une transition climatique juste et équitable à travers le monde.
"Le monde n'est actuellement pas en voie de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degré. De nombreux efforts collectifs supplémentaires sont nécessaires pour contenir la température de notre planète dans des limites sûres. Lors de la COP 26, l'UE demandera à toutes les parties à l'accord de Paris de présenter des objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions et aux pays développés d'accroître les financements internationaux en faveur du climat. Les conclusions adoptées aujourd'hui traduisent non seulement la volonté de l'UE de mener les discussions dans la bonne direction, à savoir protéger la planète dans l'intérêt de tous et se placer aux côtés des personnes les plus vulnérables face au changement climatique, mais la dotent aussi d'un mandat fort pour ce faire", a déclaré Andrej Vizjak, ministre slovène de l'environnement et de l'aménagement du territoire.
Dans ces conclusions, le Conseil invite toutes les parties à présenter des contributions déterminées au niveau national (CDN) ambitieuses et se déclare conscient de la nécessité d'intensifier collectivement les efforts dans le domaine de l'adaptation.
Le Conseil y rappelle en outre que l'UE et ses Etats membres sont les premiers contributeurs mondiaux en termes de financement de la lutte contre le changement climatique et réaffirme qu'ils restent déterminés à accroître la mobilisation de financements internationaux en faveur du climat. Il invite par ailleurs les autres pays développés à accroître leurs contributions dans le cadre de l'objectif collectif des pays développés consistant à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars chaque année dès 2020 et jusqu'en 2025.
Les conclusions établissent la position de l'UE en ce qui concerne la coopération volontaire au titre de l'article 6, qui fixe des règles pour les marchés internationaux du carbone, permettant aux pays d'échanger des réductions d'émissions. Elles établissent également la position de l'UE en ce qui concerne les calendriers communs pour les engagements en matière de réduction des émissions inclus dans les CDN de chaque pays. Le Conseil exprime, en vue de parvenir à un consensus à Glasgow, sa préférence pour un calendrier commun sur cinq ans pour les CDN de toutes les parties, qui sera mis en oeuvre par l'UE à partir de 2031 uniquement dans le cas où toutes les parties seraient tenues de le faire, et d'une manière compatible avec la loi européenne sur le climat.
Ces conclusions constituent le mandat général de l'UE pour la réunion. Un mandat plus spécifique pour les négociateurs de l'UE en ce qui concerne les aspects liés au financement a été adopté sous la forme de conclusions du Conseil lors de la session du Conseil "Affaires économiques et financières" du 5 octobre 2021.
Contexte
L'objectif de la COP 26 en rassemblant les pays est d'accélérer les mesures à prendre en vue d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris. L'accord de Paris a été adopté en 2015 lors de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) et est entré en vigueur le 4 novembre 2016. Il compte à ce jour 197 parties et fixe deux objectifs principaux. Le premier objectif consiste à contenir l'élévation de la température moyenne mondiale nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l'action menée pour limiter l'élévation des températures à 1,5 °C. Le deuxième objectif vise l'adaptation aux effets inévitables des changements climatiques tout en rendant les flux financiers compatibles avec un développement résilient aux changements climatiques.
Les principaux objectifs de la COP 26 sont d'encourager les parties à présenter des CDN ambitieuses fixant leurs objectifs de réduction des émissions pour 2030, de débattre des mesures d'adaptation, d'accroître le financement de la lutte contre le changement climatique et de finaliser les règles d'application de l'accord de Paris (les règles détaillées qui rendent l'accord de Paris opérationnel).
Les parties doivent, entre autres, se mettre d'accord sur les détails de l'article 6, qui fixe des règles pour les marchés internationaux du carbone, permettant aux parties d'échanger des réductions d'émissions. En outre, les parties s'efforceront d'établir un calendrier commun pour leurs CDN. Les discussions au niveau mondial tournent autour de la question de savoir si ce calendrier commun doit avoir une durée de cinq ans ou de dix ans./.
(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne)
No comments:
Post a Comment