Nations unies - Moyen-Orient - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 29/09/2021)
Madame la Présidente,
Comme chaque mois, je réitère le soutien de la France à la solution des deux Etats. C'est la seule qui soit conforme au droit international, aux paramètres agréés et aux résolutions de ce Conseil, dont la résolution 2334. C'est la seule option à ce jour susceptible d'apporter une paix juste et durable dans la région, de garantir la sécurité d'Israël, avec laquelle nous ne transigerons jamais, et de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens.
Dans ce contexte, la France est préoccupée par la multiplication de tendances négatives sur le terrain, qui mettent en péril la solution des deux Etats.
La hausse record des démolitions en 2021 est inacceptable. La délivrance de permis de construction à des Palestiniens en zone C ne peut justifier les avancées de la colonisation, qui est contraire au droit international. Nous appelons les autorités israéliennes à cesser l'expansion des colonies, à geler les démolitions et à suspendre définitivement les procédures d'expulsion à Jérusalem-Est.
La France ne reconnaîtra aucun changement aux lignes de 1967 autre que ceux agréés entre les parties. Elle rappelle l'obligation pour tous les Etats de faire la distinction dans leurs échanges entre le territoire d'Israël et les territoires occupés de 1967.
Nous sommes également préoccupés par la hausse continue des violences dans les territoires palestiniens. La priorité va bien sûr à la préservation du cessez-le-feu à Gaza. Nous condamnons tout tir de ballons incendiaires ou de roquettes contre le territoire israélien. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la France appelle Israël à faire usage de la force avec discernement, conformément au droit international humanitaire. Elle appelle également l'Autorité palestinienne à faire toute la lumière sur l'assassinat de Nizar al Banat et à assurer le respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales dans les territoires sous son contrôle. Des institutions démocratiques fortes, fondées sur le respect de l'Etat de droit, demeurent indispensables pour la construction d'un Etat palestinien viable.
La reprise de contacts entre les parties est encourageante et doit s'accompagner de la mise en oeuvre de mesures de confiance. La France accueille favorablement les premières mesures prises par Israël, y compris pour permettre l'acheminement de biens vers Gaza. Elle appelle à la poursuite de ces efforts, notamment pour faciliter la reconstruction de l'enclave, et elle salue à cet égard l'action de l'UNRWA. Nous sommes également disposés à travailler à la mise en oeuvre des idées exprimées par le ministre israélien des Affaires étrangères pour Gaza. Il importe de cibler en priorité les projets susceptibles d'apporter une amélioration significative à la vie des populations palestiniennes. L'Autorité palestinienne doit y jouer tout son rôle. Nous espérons que la prochaine réunion du Comité de liaison ad hoc sera l'occasion d'avancer sur cette voie. La France reste déterminée à soutenir toutes les mesures concrètes et réciproques visant à restaurer la confiance entre les parties, notamment dans le cadre du groupe d'Amman avec ses partenaires allemand, égyptien et jordanien.
Madame la Présidente,
Les mesures de confiance sont nécessaires mais elles ne seront efficaces que si elles s'inscrivent dans le cadre d'un processus politique. C'est cet horizon qu'il est plus urgent que jamais de recréer. La France est prête à y travailler, en lien avec les membres de ce Conseil. Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment