Nations unies - Ukraine - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies, Chargée d'affaires A.I au Conseil de sécurité (New York, 24/08/2022)
" Je vous remercie Monsieur le Président.
Je remercie le Secrétaire Général et Mme Di Carlo pour leurs présentations. Et je souhaiterais saluer l'intervention du Président Zelensky ce matin.
Monsieur le Président,
Depuis 6 mois précisément, les Ukrainiens résistent avec un courage extraordinaire à la guerre d'agression lancée par la Russie, avec son lot terrible de souffrances et d'exactions de masse. Les Ukrainiens faut-il le rappeler, se battent pour la souveraineté et l'intégrité territoriale de leur pays. Quel meilleur moment pour leur rendre hommage qu'aujourd'hui, jour de leur fête nationale, qui a marqué en 1991, l'indépendance de l'Ukraine. À travers sa lutte, l'Ukraine défend aussi les buts et les principes de la Charte des Nations unies. Et c'est pourquoi, la France continuera de se tenir à ses côtés. Avec nos partenaires européens, nous continuerons à la soutenir aussi longtemps qu'il le faudra face à l'agression russe.
En ce jour de célébration de l'indépendance ukrainienne, je redis aussi clairement que la France ne reconnaîtra jamais l'annexion des territoires occupés par la Fédération de Russie. La France ne reconnaîtra pas la légitimité de référendums d'indépendance qui seraient organisés par la Russie dans ces territoires pour tenter de légitimer son agression, pour maquiller ses violations flagrantes du droit international, pas plus qu'elle n'a reconnu, ou qu'elle ne reconnaîtra, l'annexion de la Crimée.
Monsieur le Président,
Avec cette guerre, la Russie contribue à déstabiliser encore davantage un monde sur lequel pèsent déjà de graves menaces. Nous nous félicitons que le centre de coordination conjoint à Istanbul soit désormais opérationnel, que 33 navires aient pu quitter les ports ukrainiens depuis la signature des accords d'Istanbul. Mais ne nous leurrons pas, les effets négatifs de la guerre conduite par la Russie se poursuivent, perdurent et se multiplient : les chaînes d'approvisionnement sont toujours perturbées ; les coûts de transport demeurent très élevés ; le marché de l'énergie est bouleversé. Et tant que durera l'agression russe, ces effets continueront à se propager.
La présence de troupes russes sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia fait également peser le risque d'un accident nucléaire aux effets potentiellement dévastateurs. Nous rappelons notre appel au retrait des forces russes. Tout incident serait de la responsabilité première de la Russie. Il est crucial que l'AIEA puisse conduire une mission d'experts sur le terrain dans les plus brefs délais.
Monsieur le Président,
Les informations qui nous parviennent concernant des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture à l'encontre des prisonniers ukrainiens, en particulier dans le village d'Olenivka - mais pas seulement - sont extrêmement choquantes. La Russie doit respecter le droit international humanitaire, qui s'applique à tous les conflits armés internationaux, nous le rappelons, qu'elle reconnaisse ou non être en guerre, ainsi que le droit international des droits de l'Homme.
La France, aux côtés de ses partenaires, s'est mobilisée dès les premiers jours de l'agression russe pour que les auteurs des crimes commis en Ukraine soient identifiés, soient poursuivis, et que leurs crimes soient documentés. Nous soutenons activement le travail de la Cour pénale internationale, qui enquête sur des faits susceptibles de constituer des crimes de guerre, de génocide ou de crimes contre l'humanité. Nous soutenons également les enquêtes des juridictions ukrainiennes. Et nous resterons aussi attentifs aux éléments que publiera prochainement la Commission d'enquête internationale et indépendante qui a été créée par le Conseil des droits de l'Homme, avec le soutien de la France.
Enfin, nous appelons une nouvelle fois la Russie à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix avec l'Ukraine, dans le respect de sa souveraineté, dans le respect de son intégrité territoriale et dans ses frontières internationalement reconnues, ce au moment et dans les conditions que décideront les Ukrainiens, qui sont la partie agressée. La France continuera à s'engager à cette fin.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment