Tuesday, June 28, 2022

Entretiens de M.Emmanuel Macron avec M. Boris Johnson et M.Fumio Kishida en marge du Sommet du G-7 en Allemagne

 Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, en marge du Sommet du G7 en Allemagne - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 26/06/2022)

Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre du Royaume-Uni, M. Boris Johnson, ce dimanche 26 juin 2022 en marge du Sommet du G7 à Elmau.

Ils ont réaffirmé leur détermination à soutenir l'Ukraine avec force pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, et préparer la reconstruction du pays. Ils ont salué l'étroite coordination entre membres du G7 pour répondre de manière complémentaire aux besoins de l'Ukraine, et pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre des sanctions décidées par les membres et par l'Union européenne.

Le Président de la République est revenu auprès du Premier ministre sur le projet d'une Communauté politique européenne, acté par les Etats membres lors du Conseil européen des 23 et 24 juin. Le Chef de l'Etat a expliqué qu'il s'agissait de disposer d'un cadre de coopération effectif à court terme sur les sujets d'intérêt commun pour les pays du continent, notamment en termes de sécurité, d'énergie, d'infrastructure et de jeunesse. Le Premier ministre Johnson a dit son intérêt pour cette initiative./.

(Source : site Internet de la présidence de la République)

Retour sommaire


2. Japon - Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, en marge du sommet du G7 en Allemagne - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 26/06/2022)

Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre du Japon, M. Fumio Kishida, ce dimanche 26 juin 2022, en marge du Sommet du G7 à Elmau.

Le Président de la République a tenu à saluer le soutien que le Japon apporte à l'Ukraine et sa fermeté contre l'agression russe. Il a insisté sur l'importance de l'exemple donné par le Japon pour montrer que cette guerre n'est pas une question régionale ou européenne, mais un défi pour l'entièreté de l'ordre international et un risque pour la stabilité de tous. Les deux dirigeants ont dit leur engagement à poursuivre leur soutien à Kiev et à maintenir un haut niveau de pression sur la Russie.

Ils ont également discuté des conséquences de la guerre pour la sécurité alimentaire mondiale, et réaffirmé leur volonté d'agir de concert dans le cadre de l'initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission).

Il a ensuite été question de l'espace indopacifique, où la France et le Japon coopèrent de manière toujours plus étroite, comme en témoigne l'ouverture d'un consulat japonais à Nouméa.

Les deux dirigeants ont enfin évoqué l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, en particulier en matière de sécurité et défense, de nouvelles technologies, et culturelle./.

(Source : site Internet de la présidence de la République

No comments:

Post a Comment