Friday, November 19, 2021

Communiqué du Conseil de l'Union européenne (Paris, 16/11/2021)

 


8. Union européenne - Conseil des affaires étrangères (Défense) - Communiqué du Conseil de l'Union européenne (Paris, 16/11/2021)

Principaux résultats

Boussole stratégique

Le 15 novembre, les ministres des affaires étrangères et de la défense de l'UE, réunis en session conjointe, ont procédé à un échange de vues sur le premier projet de boussole stratégique de l'UE, qui devrait fournir des orientations politiques et stratégiques claires sur l'approche de l'UE en matière de sécurité et de défense au cours des 5 à 10 prochaines années, et renforcer le rôle de l'UE en tant que garant de la sécurité mondiale.

S'appuyant sur une analyse globale des menaces, la boussole stratégique définit des mesures concrètes et les calendriers d'action correspondants, couvrant une large gamme de situations allant de la politique de sécurité et de défense commune aux menaces hybrides et pour la cybersécurité, à la désinformation, au développement de capacités et aux partenariats.

Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité déclare : "Concrètement, la boussole explique pourquoi nous avons besoin d'une Union plus forte, capable de protéger les citoyens ainsi que les valeurs et les intérêts des Européens. Elle renforcera la responsabilité ou l'autonomie stratégique de l'UE et notre capacité à travailler avec des partenaires pour préserver nos valeurs et intérêts."

Le document a recueilli un large soutien. Les ministres ont fait part de leur volonté de travailler sur ce dossier en vue d'adopter la version finale de la boussole en mars 2022.

Le haut représentant a souligné que les Etats membres avaient soutenu l'approche relative aux capacités de défense, s'attaquant aux défis hybrides et dialoguant avec les partenaires. Les ministres ont souligné que l'approche de l'UE devait être complémentaire à celle de l'OTAN et bénéfique pour cette dernière, en évitant les doubles emplois de part et d'autre et en assurant la cohérence.

Questions d'actualité

Le 16 novembre, les ministres de la défense de l'UE ont reçu du haut représentant, Josep Borrell, des informations sur des questions d'actualité et ont à cette occasion passé en revue un certain nombre d'événements récents.

Le Conseil a tout d'abord été informé de l'opération EUFOR ALTHEA, à la suite du récent renouvellement du mandat par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Conseil a récemment adopté, dans le cadre de la facilité européenne pour la paix, une mesure par laquelle l'UE mettra à disposition 68 véhicules médicaux et de transport et 150 détecteurs de métaux afin d'aider la Bosnie-Herzégovine à éliminer totalement ses mines d'ici 2027.

Les ministres ont également été informés des mesures qui seront prises pour utiliser le concept de présences maritimes coordonnées au-delà du golfe de Guinée. Une nouvelle zone d'intérêt maritime spécifique pourrait être mise en place dans la région indopacifique dès l'année prochaine.

Le Conseil a ensuite abordé les progrès accomplis dans le domaine de la mobilité militaire, où des mesures concrètes ont été prises en ce qui concerne les questions réglementaires et les infrastructures. Il a également discuté de la Biélorussie. En ce qui concerne ce dernier point, le haut représentant a souligné qu'il ne s'agissait pas d'une crise migratoire et que l'UE réagirait à l'aide de tous les instruments dont elle dispose.

Missions de formation de l'UE

Le Conseil a procédé à un échange de vues sur les quatre missions de formation de l'UE au Mali, en Somalie, en République centrafricaine et au Mozambique, ainsi que sur les manières possibles d'améliorer leur efficacité.

CSP

Le Conseil a adopté une décision mettant à jour la liste des projets à entreprendre dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP) de l'UE. En conséquence, 14 nouveaux projets seront ajoutés à la liste des 46 projets existants qui ont été développés dans le cadre de la CSP depuis décembre 2017.

OTAN

Au cours d'un déjeuner de travail informel, les ministres ont procédé à un échange de vues avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, sur de nouveaux domaines de coopération entre l'UE et l'OTAN, tels que la résilience, le climat et la défense, ainsi que les technologies émergentes et de rupture. Il a été convenu d'oeuvrer à une nouvelle déclaration conjointe sur la coopération entre l'UE et l'OTAN dans les mois à venir.

Comité directeur de l'Agence européenne de défense

Le comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED) a tenu une réunion, au niveau ministériel, avant la session du Conseil pour approuver le budget général 2022 de l'Agence doté de 38 millions d'euros, et discuter du mandat de l'agence en vue de négocier un arrangement administratif avec le ministère de la défense des Etats-Unis et de la manière de renforcer le rôle de l'AED pour promouvoir l'innovation dans le domaine de la défense./.

(Source : site Internet du Conseil de l'Union européenne et du Conseil européen)

No comments:

Post a Comment