https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/24/un-feu-nourri-de-missiles-longue-portee-et-d-attaques-de-drones-ciblees-entre-l-ukraine-et-la-russie_6183156_3210.html
La Russie s’acharne sur Odessa, tandis que des drones sont abattus dans le ciel de Moscou
Moscou a affirmé, lundi, avoir neutralisé deux drones ukrainiens, dont l’un s’est écrasé près du ministère de la défense, tandis que de nouvelles frappes ont touché la Crimée et la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
Par Marie Jégo
Publié aujourd’hui à 10h45, modifié à 12h59
Temps deLecture 4 min.
Ajouter à vos sélections
Partager
Article réservé aux abonnés
Des volontaires déblaient des débris dans la cathédrale de la Transfiguration, à Odessa, gravement touchée par un tir de missile russe dans la nuit de samedi à dimanche, tandis qu’un prêtre orthodoxe s’y recueille, le 23 juillet 2023. STRINGER / REUTERS
Le sud de l’Ukraine a vécu sa cinquième nuit de bombardement, entre dimanche 23 et lundi 24 juillet, quand une attaque de drones kamikazes a détruit des silos à céréales et un terminal de carburant à Reni, un petit port du Danube, non loin de la frontière avec la Roumanie. La veille, Odessa et Mykolaïv, deux villes portuaires ukrainiennes, ont connu les pires frappes russes depuis le retrait de Moscou de l’accord céréalier en mer Noire, le 17 juillet.
Lundi matin, la Russie a reconnu avoir « neutralisé » deux drones ukrainiens tombés sur la capitale russe pendant la nuit, sans faire de victimes. Un drone a été abattu sur l’avenue Komsomolski, non loin du ministère de la défense, l’autre est tombé près d’un centre d’affaires de la rue Likhatchov.
A Odessa, au moins une personne a été tuée et vingt-deux autres ont été blessées, dont quatre enfants. L’attaque a endommagé des infrastructures portuaires, des maisons d’habitations, ainsi que vingt-cinq monuments du centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Défense aérienne insuffisante
Selon l’armée ukrainienne, dix-neuf missiles russes ont été lancés sur la ville portuaire, dont quatre missiles de croisière de type Kalibr, cinq missiles Onyx, trois missiles Kh-22 et sept missiles Iskander. Neuf seulement ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne. « Odessa et Mykolaïv ne sont pas défendues comme Kiev qui, en tant que capitale, jouit d’une bonne défense antiaérienne. C’est là que sont les missiles Patriot donnés par les Américains », a expliqué, dimanche, sur les ondes de Radio Svoboda l’expert militaire ukrainien Oleksandr Kovalenko.
Lire aussi : Moscou visée par une attaque de drones au lendemain de frappes russes sur Odessa
No comments:
Post a Comment