Wednesday, December 27, 2023

Nations unies - Explication de vote sur la résolution Gaza - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, chargée d'affaires, au Conseil de sécurité (New York, 22/12/2023)

 Nations unies - Explication de vote sur la résolution Gaza - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, chargée d'affaires, au Conseil de sécurité (New York, 22/12/2023)


Monsieur le Président,

La France remercie les Emirats arabes unis d'avoir préparé cette résolution. Elle les remercie de leurs efforts au long du processus de négociations.

La France se félicite de l'adoption, ce jour, d'une résolution qui permet de répondre à l'urgence humanitaire sur le terrain et d'améliorer l'acheminement de l'aide à Gaza, alors que la crise humanitaire s'aggrave de jour en jour. Nous avons tous pris connaissance hier de rapports faisant état d'un risque sérieux de famine à Gaza et le Secrétaire général a tiré la sonnette d'alarme face à la tragédie humanitaire en cours à Gaza. Il est urgent d'acheminer davantage d'aide humanitaire aux populations civiles de Gaza qui en ont plus que jamais besoin. Cette résolution appelle à prendre des mesures urgentes pour créer les conditions d'une cessation durable des hostilités : nous aurions préféré que le Conseil puisse s'exprimer de manière plus ambitieuse sur ce sujet. La France plaide depuis le début du conflit pour une trêve humanitaire, immédiate et durable, qui doit conduire à un cessez-le-feu pérenne.

Comme la résolution 2712, la résolution adoptée aujourd'hui demande à nouveau la libération immédiate et sans conditions des otages. Ces résolutions doivent être immédiatement respectées, mises en oeuvre, tout comme plus largement le droit international.

Cette résolution s'inscrit également dans la lignée des efforts de la France pour mobiliser la communauté internationale face à l'ampleur de la crise, comme nous l'avons fait lors de la conférence internationale humanitaire organisée le 9 novembre dernier, qui a permis de recueillir plus d'un milliard d'euros de promesses de dons. C'est pour ces raisons que la France a voté en faveur de cette résolution.

Le Président de la République et la Ministre de l'Europe et des affaires étrangères étaient en déplacement dans la région ces derniers jours. En Jordanie hier, le Président de la République a soutenu la création d'une plateforme humanitaire. Il a rappelé l'importance cruciale de travailler immédiatement à un cessez-le-feu. Seul un cessez-le-feu permettra la réouverture d'un horizon politique indispensable.

La France rappelle que le droit international humanitaire doit être appliqué en toutes circonstances et qu'il faut pouvoir garantir un accès complet, sûr, sans entraves aux acteurs humanitaires et il faut protéger les personnels humanitaires ainsi que les personnels médicaux et hospitaliers. Ce texte doit désormais être pleinement appliqué.

Monsieur le Président,

Ce Conseil doit également condamner dans les termes les plus forts les attaques terroristes qui ont été commises par le Hamas et d'autres groupes terroristes le 7 octobre dernier, y compris les violences sexuelles qu'ils ont utilisées pour déshumaniser et terroriser leurs victimes. Il est incompréhensible que ce Conseil n'ait toujours pas pu le faire. Il devra le faire, le droit et la morale l'exigent.

La France continuera de s'engager résolument dans la voie d'une mobilisation pleine et entière de ce Conseil sur l'ensemble des volets de la crise, sécuritaire, humanitaire et politique. La France rappelle l'urgence de mieux protéger la vie des civils palestiniens et de contribuer à une sortie de crise rapide, fondée sur la solution à deux Etats, la seule qui puisse permettre de construire une paix juste et durable.

Je vous remercie./.


No comments:

Post a Comment