Friday, October 27, 2023

Nations unies - Vote de résolutions sur la situation humanitaire à Gaza - Explication de vote de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/10/2023)

(Fransa'nın BM daimi temsilcisi, ABD karar tasarısında lehte, Rusya karar tasarısı oylamasında ise çekimser oy kullanmalarının gerekçelerini açıklamış.) 


Nations unies - Vote de résolutions sur la situation humanitaire à Gaza - Explication de vote de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 25/10/2023)


Monsieur le Président,

Comme l'a rappelé hier la ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, devant ce Conseil, la situation au Proche-Orient est très dangereuse. La région risque un embrasement.

Notre Conseil doit donc agir et exercer ses responsabilités. Il doit condamner sans ambiguïté l'attaque terroriste du Hamas contre Israël. Il doit exiger la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Il doit enfin demander la délivrance sûre et sans entraves de l'aide humanitaire à la population de Gaza.

Ce Conseil doit aussi rappeler qu'Israël a le droit de se défendre, et le devoir de le faire dans le respect du droit international, et en particulier du droit international humanitaire. La France appelle à la mise en place d'une trêve humanitaire, qui pourra mener à un cessez-le-feu. Il est impératif que tous les civils soient protégés.

C'est pour cela que la France a voté en faveur du projet de résolution mis au vote par les Etats-Unis.

La France s'est abstenue sur le projet présenté par la Fédération de Russie car plusieurs éléments essentiels faisaient défaut. En particulier ce texte ne qualifiait pas l'attaque du Hamas comme terroriste. En outre, il n'avait pas été ouvert à la négociation et nous le regrettons.

Après le malencontreux échec de ce jour, la France continuera, comme elle l'a toujours fait, à s'engager de bonne foi pour que ce Conseil prenne ses responsabilités.

Il est de notre devoir collectif de redessiner un horizon politique à même de répondre aux aspirations légitimes des Palestiniens, dont le Hamas n'est pas le représentant. Les conditions d'une paix durable sont connues : ce sont des garanties indispensables pour la sécurité d'Israël et un Etat pour les Palestiniens. C'est la ligne que la France défend avec constance et qu'elle continuera de défendre.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment