Arménie - Déplacement de M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, en République d'Arménie - Communiqué de presse du ministère des armées (Paris, 27/02/2024)
Le vendredi 23 février, Sébastien Lecornu, ministre des armées, s'est rendu en visite officielle en Arménie, accompagné par une délégation notamment composée de parlementaires, d'industriels et de représentants de la société civile.
Historique, ce déplacement est la première visite d'un ministre des armées français en Arménie, partenaire de longue date qui fait aujourd'hui face à un défi de sécurité majeur, au sein d'un environnement régional incertain.
Le ministre des armées s'est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie, et avec son homologue Suren Papikian, ministre de la défense arménien.
Ces échanges ont permis de confirmer le soutien résolu de la France à l'Arménie et d'acter la poursuite des efforts significatifs entrepris par le ministère des armées depuis 2022 pour renforcer la relation bilatérale de défense entre les deux pays.
Soutenue par la création, dès janvier 2023, d'une mission de défense à Erevan, cette relation s'est densifiée à travers des coopérations tangibles en faveur de l'appui à la modernisation de l'armée arménienne.
Depuis l'entretien des deux ministres le 23 octobre 2023 à Paris, les armées française et arménienne ont poursuivi leur coopération à travers des détachements d'instruction opérationnelle, adossés à des cessions d'équipement.
Cela se concrétise, sur le volet capacitaire, avec des équipements fournis par la France à l'Arménie permettant le renforcement des capacités de défense arméniennes :
- La signature du ministre Papikian portant sur des contrats d'acquisition de jumelles de haute technicité́ de Safran et de radars de détection aérienne GM200 de Thales : ce déplacement a permis de livrer les jumelles à Erevan. Quant au premier radar, il sera livré avant la fin de l'année.
- Durant ce déplacement, MBDA a remis aux autorités arméniennes une offre pour l'acquisition de missiles de défense aérienne MISTRAL. Un contrat a également été signé entre la société PGM et les autorités arméniennes pour l'acquisition de fusils de précision.
Sur le volet coopération et en réponse à la demande exprimée par Erevan, la France accompagne l'armée arménienne dans sa transformation :
- Un partenariat a été conclu entre Saint-Cyr et l'académie militaire arménienne. Cinq cadets arméniens seront formés en France en 2024.
- L'envoi de conseillers de défense en Arménie.
- Des instructeurs français issus des troupes de montagne forment ce mois-ci des militaires arméniens au combat en montagne sur le camp d'entrainement Armavir, où s'est rendu Sébastien Lecornu, ce vendredi 23 février. Des formations se poursuivront en 2024./.
(Source : centre media du ministère des armées)
No comments:
Post a Comment