Déclaration à la presse de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, à son arrivée au Conseil Affaires étrangères (Bruxelles, 22/01/2024)
Je suis ravi de revenir ici à Bruxelles, où je connais d'ailleurs une partie des interlocuteurs puisque, dans mes fonctions précédentes, j'avais également un certain nombre d'interlocuteurs parmi les ministres des affaires étrangères ici présents.
D'abord pour vous dire que sur les points qui seront abordés, je pense notamment à l'Ukraine, je réaffirmerai la position de la France. Mon déplacement en Ukraine représentait mon premier voyage en tant que ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. L'Ukraine reste une priorité absolue pour les Français, avec évidemment un soutien sur la question politique puisqu'avec l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, c'est un sujet qui est majeur. Sujet politique, sujet également financier, puisqu'il faut réussir maintenant le Conseil européen du 1er février ; et puis soutien militaire, avec de nouvelles livraisons d'armes.
Deuxième sujet qui sera abordé dans ce Conseil, c'est la question du Proche-Orient. Je souhaite évidemment réaffirmer la position constante de la France, qui est la nôtre depuis le début, sur le point de vue sécuritaire d'abord. Je me félicite qu'il y ait des sanctions qui puissent être prises contre les terroristes du Hamas. J'espère que des sanctions seront également prises dans les prochains jours contre les colons violents, en Cisjordanie notamment. Sur cette question, qui est aussi pour nous humanitaire, nous souhaitons un cessez-le-feu assez rapidement. Et puis évidemment la question politique avec la solution à deux Etats comme perspective politique et, en cela, les déclarations de Benjamin Netanyahou sont inquiétantes. Il faudra un Etat palestinien avec des garanties de sécurité pour tous.
Voilà pour les deux sujets. Evidemment, la libération des otages sera une priorité pour nous. Trois de nos ressortissants sont encore disparus ou retenus en otage, notamment à Gaza et dans les territoires palestiniens./.
No comments:
Post a Comment