Tuesday, January 2, 2024

Le Monde : Selon le ministre des affaires étrangères taïwanais, « l’ingérence chinoise est de plus en plus sophistiquée »


Le Monde

INTERNATIONAL

TAÏWAN

Selon le ministre des affaires étrangères taïwanais, « l’ingérence chinoise est de plus en plus sophistiquée »

Dans un entretien exclusif au « Monde », Joseph Wu dénonce le non-respect par Pékin du statu quo militaire dans le détroit de Taïwan. A l’approche du scrutin présidentiel prévu dans l’île le 13 janvier, il affirme cependant que « la guerre avec la Chine n’est ni imminente ni inévitable ».


Par Florence de Changy (Hongkong, correspondance)

Publié aujourd’hui à 04h30, modifié à 09h35 

Temps deLecture 5 min.

Ajouter à vos sélections


Le ministre des affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu, à Prague, le 14 juin 2023. DAVID W CERNY / REUTERS

Qualifié de « séparatiste-indépendantiste irréductible » par Pékin, le ministre des affaires étrangères de Taïwan, Joseph Wu, a été l’un des trois premiers Taïwanais à être sanctionnés par la Chine en mai 2021. « A vrai dire, j’en suis très fier. Beaucoup de gens ici à Taïwan sont jaloux ! », plaisante-t-il lors de l’entretien exclusif qu’il a accordé au Monde, le 29 décembre 2023, par liaison vidéo.


Pourtant, selon lui, cette sanction n’est pas fondée sur la réalité des huit dernières années au cours desquelles, son parti, le DPP (Parti démocrate progressiste, indépendantiste, selon sa charte), était au pouvoir, et a, contrairement aux accusations de Pékin, « défendu très vigoureusement le statu quo de part et d’autre du détroit de Taïwan ».


A moins de deux semaines de l’élection présidentielle taïwanaise, Joseph Wu insiste donc sur la position « très modérée et responsable » que l’île, dirigée par la présidente Tsai Ing-wen depuis 2016, n’a cessé de tenir malgré l’aggravation des tensions entre les deux rives du détroit et entre Pékin et Washington. La cheffe de l’Etat a, en effet, selon lui, « veillé à ne donner aucune excuse au gouvernement chinois pour justifier de lancer une guerre contre Taïwan, tout en renforçant ses capacités de sécurité ou de défense, afin que le gouvernement chinois comprenne que s’emparer de Taïwan ne sera pas facile ».


« Guerre hybride »

No comments:

Post a Comment