Tuesday, October 31, 2023

Union européenne - Déclaration du sommet de la zone euro, réuni en configuration ouverte - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 27/10/2023)

 Union européenne - Déclaration du sommet de la zone euro, réuni en configuration ouverte - Communiqué de presse du Conseil de l'Union européenne (Bruxelles, 27/10/2023)


1. Nous avons débattu de la situation économique et financière. Nos économies ont fait preuve d'une résilience remarquable face à de nombreux chocs économiques et continuent de croître, quoiqu'à un rythme plus modéré. L'inflation demeure une préoccupation majeure, et il est essentiel que le processus de désinflation se poursuive. Nous restons unis dans notre détermination sans faille à renforcer la résilience et la compétitivité de nos économies.

2. Prenant note de la lettre du président de l'Eurogroupe du 20 octobre 2023, nous invitons à nouveau l'Eurogroupe à suivre de près l'évolution de la situation économique. La poursuite d'une coordination étroite de nos politiques économiques demeure essentielle, dans le but d'asseoir fermement une croissance durable et plus inclusive.

3. Des règles de coordination des politiques budgétaires nationales sont fondamentales pour permettre une coordination efficace des politiques menées au sein de notre Union économique et monétaire et pour soutenir la résilience et la stabilité de l'économie de la zone euro et de l'Union européenne dans son ensemble.

4. Nous prenons note des travaux que mène actuellement l'Eurogroupe, en configuration ouverte, sur l'avenir des marchés financiers et des capitaux européens, afin de renouveler et de renforcer les investissements du secteur privé, de débloquer des fonds pour relever les défis communs et de permettre à l'Union européenne de jouer un rôle de premier plan dans les transitions écologique et numérique. Nous examinerons les progrès réalisés lors de notre réunion de mars 2024.

5. L'union bancaire a considérablement renforcé la résilience du système bancaire de l'UE. Le secteur bancaire de l'UE est résilient et dispose de positions de capital et de liquidité solides. Nous appelons à la poursuite des efforts pour achever l'union bancaire, conformément à la déclaration de l'Eurogroupe du 16 juin 2022.

6. Nous prenons note du paquet "monnaie unique" présenté par la Commission ainsi que de la décision de la Banque centrale européenne du 18 octobre 2023 de passer à la phase suivante de ses travaux exploratoires sur l'euro numérique. Nous examinerons régulièrement les progrès accomplis./.

No comments:

Post a Comment