Le Monde- le 25 octobre 2023
Emmanuel Macron surprend en proposant de mobiliser la coalition internationale contre l’EI pour « lutter contre le Hamas »
La suggestion du président français lors de sa visite en Israël semble inaudible en Palestine et hautement inflammable dans le monde arabe. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, n’a relevé que la dimension symbolique de cette offre.
Par Philippe Ricard(Jérusalem, envoyé spécial), Louis Imbert(Jérusalem, correspondant) et Piotr Smolar(Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 06h48, modifié à 09h51
Emmanuel Macron et le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, à Jérusalem, le 24 octobre 2023. CHRISTOPHE ENA / AFP
Emmanuel Macron souhaitait affirmer une solidarité profonde avec Israël, dès les premières heures de son voyage dans l’Etat hébreu et les territoires palestiniens, mardi 24 octobre. Mais le président français a devancé les attentes de ses interlocuteurs israéliens, jusqu’à susciter leur incompréhension, en proposant d’associer la coalition internationale contre l’organisation Etat islamique (EI), créée en 2014 et dont la France demeure membre, à la destruction pure et simple du Hamas palestinien, promise par Israël.
Suivre notre direct : En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne a mené des frappes « de grande ampleur » sur la bande de Gaza et des raids aériens en Cisjordanie
Ajouter à vos sélections
L’initiative est tombée à l’issue d’un entretien de près d’une heure trente avec Benyamin Nétanyahou, dans les bureaux du premier ministre israélien, à Jérusalem. « La France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech [acronyme arabe de l’EI], dans le cadre de laquelle nous sommes engagés pour notre opération en Irak et en Syrie, puisse lutter aussi contre le Hamas », a proposé le chef de l’Etat, lors d’une rapide déclaration au côté de son interlocuteur.
Emmanuel Macron a défini d’un mot « notre ennemi commun » : « le terrorisme ». Pour lui, la France partage le deuil d’Israël puisqu’elle déplore la mort, le 7 octobre, de trente ressortissants, dans ce qui est présenté comme la plus importante attaque visant des Français.
La suite est réservée à nos abonnés.
No comments:
Post a Comment