Union européenne - Publication d'une stratégie pour l'industrie de défense européenne - Communiqué de presse du ministère des armées (Paris, 07/03/2024)
La communication conjointe de la Commission sur la Stratégie européenne pour l'industrie de défense (EDIS), annoncée par la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen en septembre 2023, a été publiée le 5 mars 2024, simultanément avec la proposition de règlement créant le Programme européen pour l'investissement de défense (EDIP). La stratégie de la Commission présente une vision de long terme (horizon 2035) et s'articule selon quatre axes : investir mieux, ensemble et en européen ; assurer une meilleure disponibilité des équipements de défense ; un volet financement ; consolider une culture de préparation de défense ; un volet partenariats (Ukraine et OTAN principalement). Le programme EDIP bénéficiera d'une enveloppe budgétaire d'1,5 milliard d'euros.
La France salue la publication d'une stratégie pour l'industrie de défense européenne. EDIS renforce les efforts pour construire une industrie de défense européenne plus réactive et plus résiliente.
La France s'est activement investie dans les consultations menées par la Commission afin de garantir la complémentarité entre ce dispositif et les politiques menées par la France.
Nous suivons avec attention la prise en compte, dans EDIS, de ce qui sera défini comme un produit européen ("designed and made by Europe"), afin d'inciter à concevoir et à produire sur le sol européen, conformément à l'objectif poursuivi d'autonomie stratégique européenne.
Il est important, dans ce cadre, de prendre en compte les spécificités de l'industrie de défense, qui n'est pas une industrie comme les autres : son objectif est de répondre aux besoins des armées de chaque pays ; et les équipements vendus par l'industrie de défense sont concernés par des mesures définies au niveau national.
Nous continuerons à travailler main dans la main avec la Commission européenne et nos partenaires européens, afin de concrétiser les pistes évoquées, dans le respect des prérogatives nationales des Etats membres dans le domaine de l'industrie de défense./.
No comments:
Post a Comment