G20 - Sommet des leaders du G20 - Communiqué de presse de la présidence de la République (Paris, 22/11/2023)
Le Président de la République a participé au Sommet des Leaders du G20 le mercredi 22 novembre 2023 en visioconférence.
Ce Sommet fut tout d'abord l'occasion de faire le bilan de l'année passée sous présidence indienne et de lancer la présidence brésilienne pour 2024. Le chef de l'Etat a remercié le Premier ministre Narendra Modi pour sa présidence du G20 qui a permis d'envoyer un message fort d'unité et de responsabilité au reste du monde.
Il s'est félicité de l'entrée de l'Union africaine en tant que nouveau membre du club, mettant en avant le pas décisif que cela représente pour réformer la gouvernance internationale. Le Président de la République a appelé ses partenaires à poursuivre ce travail d'ouverture des institutions internationales, indispensables pour éviter la fragmentation du monde. Le chef de l'Etat a appelé les membres du G20 à rejoindre le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, qui rassemble d'ores et déjà 42 pays avec le soutien de l'OCDE, et vise à ce qu'aucun pays n'ait à choisir entre lutter contre la pauvreté et investir pour la protection de la planète.
Ce Sommet du G20 a également été l'occasion d'aborder les conflits et les crises. Le Président de la République a rappelé à cet égard son plein soutien à l'Ukraine face à la guerre d'agression de la Russie. Sur le Proche-Orient, le Président de la République a condamné les attaques terroristes du Hamas et rappelé la nécessité pour tous les pays de les condamner sans aucune équivoque. Il a également appelé à la libération immédiate de tous les otages. Il a également rappelé que partout, les vies humaines se valent, et que les civils devaient être protégés et le droit humanitaire, respecté. Le chef de l'Etat a ainsi appelé les membres du G20 à défendre l'objectif d'une trêve humanitaire à Gaza, devant mener à un cessez-le-feu.
Le Président de la République a affirmé que la France réfute l'idée d'un double standard et défend de manière universelle le principe de dignité humaine, la souveraineté des peuples, ainsi que le respect du droit humanitaire.
En amont de la COP28, le Président de la République a alerté ses partenaires sur l'impératif d'un rehaussement de l'ambition pour réduire les émissions et planifier la sortie des énergies fossiles. La sortie du charbon était à cet égard la priorité majeure sur laquelle de nouveaux engagements devaient être pris à la COP28. La France lancerait à cet égard une initiative visant à accélérer la transition juste du charbon vers les énergies propres et à obtenir davantage d'engagements.
Le chef de l'Etat a également appelé le G20 à agir pour mieux encadrer le développement de l'intelligence artificielle à l'échelle internationale, dans le cadre d'une gouvernance partagée et inclusive qui permette à tous d'accéder aux bénéfices de l'intelligence artificielle et d'en maitriser les risques - en bâtissant notamment sur le Partenariat mondial pour l'intelligence artificielle lancé avec le Canada en 2018. Dans ce cadre, et comme annoncé à Londres début novembre, la France hébergera dans un an la prochaine conférence internationale sur l'intelligence artificielle.
Enfin, le Président de la République a apporté son plein soutien à la prochaine présidence brésilienne du G20./.
(Source : service de presse de la présidence de la République)
No comments:
Post a Comment