Thursday, June 8, 2023

Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 06/06/2023)

 Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 06/06/2023)


Monsieur le Président,

Je remercie M. Griffiths pour sa présentation.

La destruction partielle du barrage de Kakhovka intervenue cette nuit dans la région de Kherson est un acte particulièrement grave. Elle illustre une nouvelle fois les conséquences désastreuses de l'agression russe, en particulier sur les infrastructures civiles ukrainiennes. Rien de cela ne serait arrivé si les troupes russes n'avaient pas envahi l'Ukraine et si la Russie avait respecté la Charte des Nations unies.

La France exprime ses vives préoccupations quant à l'impact humanitaire, environnemental et économique de cette catastrophe. Des inondations massives sont à déplorer dans plusieurs dizaines de localités. Des milliers d'Ukrainiens ont dû être évacués. La France se tient prête à répondre aux demandes des autorités ukrainiennes pour venir en aide aux populations affectées.

La destruction du barrage accroît encore les menaces sur les systèmes de sûreté et de sécurité de la centrale de Zaporijjia. La France exprime tout son soutien aux efforts du Directeur général de l'AIEA dans ses efforts pour préserver l'intégrité du site.

La France appelle une nouvelle fois la Russie à retirer complètement, immédiatement et inconditionnellement ses forces armées de l'ensemble du territoire ukrainien. C'est là la seule manière d'éviter d'autres drames de ce type.

La Russie devra rendre des comptes pour les crimes commis en Ukraine. Elle devra payer pour la reconstruction à long terme de l'Ukraine. C'est pour cela qu'à Reykjavik, le Conseil de l'Europe a répondu à l'appel de l'Assemblée générale et de l'Ukraine en créant un registre documentant ces dommages. C'est une étape importante. Nous appelons tous les Etats à le rejoindre.

Nous continuerons de nous tenir aux côtés du peuple ukrainien dans le combat qu'il mène depuis plus de quinze mois pour exercer son droit à la légitime défense et préserver son intégrité territoriale et sa souveraineté.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment