Thursday, June 8, 2023

Nations unies - Conférence d'Oslo sur la protection des enfants dans les conflits armés - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies (Oslo, 06/06/2023)

Nations unies - Conférence d'Oslo sur la protection des enfants dans les conflits armés - Intervention de Mme Nathalie Broadhurst, représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies (Oslo, 06/06/2023)


Excellences,

Je remercie la Norvège pour son accueil, pour l'organisation de cette conférence extrêmement importante et pour son engagement. Je remercie également tous les acteurs de la protection de l'enfance et les co-organisateurs de la conférence, l'UNICEF, le CICR et la Représentante spéciale du Secrétaire général pour leur mobilisation.

Nous sommes réunis ici aujourd'hui car malgré nos efforts conjoints, les enfants continuent d'être les premières victimes des conflits armés.

Les graves violations visant les enfants se poursuivent à un rythme alarmant. Les violations commises par la Russie en Ukraine en constituent une tragique illustration. L'armée russe bombarde des lieux où se trouvaient des enfants : maternités, écoles et hôpitaux, comme récemment à Dnipro. Les frappes russes indiscriminées de missiles et de drones, ayant visé Kiev de manière presque quotidienne en mai dernier font peser sur les populations civiles, notamment les enfants, une pression psychologique insupportable et une menace inacceptable.

La France condamne une nouvelle fois les transferts forcés d'enfants ukrainiens. Ces faits constitutifs de crimes de guerre ont conduit la Cour pénale internationale à émettre deux mandats d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova.

En Ukraine comme ailleurs, le cynisme que traduit la persistance d'exactions commises contre les enfants est intolérable. Face aux atrocités dont ils sont toujours victimes en Birmanie, au Yémen ou encore en Syrie, notre mobilisation ne doit pas fléchir. Elle passe par de nombreux aspects.

Elle passe d'abord par la lutte contre l'impunité. Nous soutenons en ce sens l'action de la Cour pénale internationale.

Elle passe par la prévention et la lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits.

Elle passe par un soutien au mécanisme de surveillance et de communication des Nations unies. Celui-ci doit bénéficier des moyens nécessaires pour permettre au Secrétaire général d'établir une liste d'infamie complète et objective.

Elle passe également par un soutien financier accru aux projets en faveur de l'éducation et la réintégration d'enfants soldats. C'est pourquoi la France a augmenté son soutien financier à l'UNICEF en 2023 à hauteur de 32 millions d'euros, et de son soutien au Partenariat Mondial pour l'Education à hauteur de 333 millions d'euros pour la période de 2021 à 2025.

Nous devons aussi prendre en compte l'impact différencié des conflits sur les filles. La situation en Afghanistan nous rappelle l'acuité du problème.

La France est préoccupée par les conséquences sur les enfants de l'emploi indiscriminé d'armes explosives. Nous avons souscrit en novembre dernier à la Déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l'utilisation d'armes explosives dans les zones peuplées.

Enfin, la France a toujours été à l'initiative pour promouvoir la protection des enfants et le restera. Nous avons engagé une campagne internationale pour l'universalisation des Principes et engagements de Paris, désormais endossés par 114 Etats. Je salue les signatures récentes de l'Equateur et des Seychelles et renouvelle mon appel à l'endossement universel de ces principes ainsi que de la Déclaration sur la sécurité des écoles et des Principes de Vancouver.

Et la France souscrit à l'engagement commun proposé dans le cadre de la Conférence de ce jour.

Protéger les générations futures est non seulement une obligation morale et universelle ; c'est aussi la condition d'une paix durable.

Je vous remercie./.

No comments:

Post a Comment