Nations unies - Enfants et conflits armés - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 13/02/2023)
Madame la Présidente,
Je remercie Mmes Gamba, Maalla M'jid et Divina pour leurs interventions.
La protection des enfants en temps de conflits doit demeurer une priorité de ce Conseil. La France est engagée sur ce dossier depuis les origines, et la Présidence maltaise du groupe de travail sait qu'elle peut compter sur elle.
Prévenir les violations, c'est d'abord respecter nos engagements. La France souligne l'importance du cadre normatif existant. Les résolutions de ce Conseil doivent être mises en oeuvre.
La liste d'infamie du rapport du Secrétariat doit dénoncer tous ceux qui commettent des exactions. La France salue l'activation sur le territoire ukrainien du Mécanisme des Nations unies pour la surveillance et la communication des exactions commises contre les enfants.
Les auteurs d'exactions doivent rendre des comptes. Nous saluons le rôle de la Cour pénale internationale à cet égard.
Nous devons nous assurer que les mandats des Nations unies contiennent des dispositions robustes, assorties de capacités et de ressources suffisantes, pour mettre en oeuvre le mécanisme de suivi et de communication. Ses personnels doivent être formés aux problématiques liées à la protection de l'enfance. Nous saluons les travaux de la Représentante spéciale et de la Présidence maltaise en ce sens, qui ont organisé une école d'été sur le sujet.
Madame la Présidente,
Les plans d'action nationaux adoptés ont déjà permis de libérer plus de 180.000 enfants de groupes armés et de les réintégrer dans la société. L'action de ce Conseil est efficace.
Malgré ces résultats probants, les enfants continuent de subir les conséquences des conflits.
Il est de notre responsabilité de poursuivre l'engagement collectif pour la prévention, la libération et la réinsertion des enfants victimes des conflits. Cette protection est essentielle à la paix sur le long terme : les recrutements d'enfants soldats éloignent la jeunesse de l'éducation et des perspectives de reconstruction post-conflit, ce qui les rend vulnérables à un nouveau recrutement par des groupes armés.
Nous appelons à la ratification universelle du Protocole facultatif de la Convention des droits de l'enfant sur la protection des enfants dans les conflits armés et à l'endossement universel des Principes et Engagements de Paris.
La France prendra toute sa part à cet effort. Protégeons et libérons les enfants de la guerre.
Je vous remercie./.
No comments:
Post a Comment