Thursday, September 5, 2024

EURONEWS - My Europe Europe News Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

EURONEWS - My Europe

Europe News

Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron


Michel Barnier nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre 

Tous droits réservés Petros Karadjias/AP

Par euronews

Publié le 05/09/2024 - 13:46 UTC+2•Mis à jour 15:27


Le chef de l'Etat a demandé à l'ancien négociateur du Brexit pour l'UE de "constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays".


Après plus de 50 jours sans gouvernement de plein exercice, la France tient enfin son nouveau Premier ministre. L’ancien ministre chiraquien et sarkozyste Michel Barnier a bien été nommé ce jeudi à Matignon par Emmanuel Macron.


Dans le communiqué publié par l'Elysée, le chef de l'Etat demande à Michel Barnier de "constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays". Emmanuel Macron dit s'être "assuré" que celui-ci réunisse les conditions de stabilité et de rassemblement le plus large à l'issue d'un "cycle inédit de consultations".


Âgé de 73 ans, Michel Barnier dispose d’une large expérience politique, l’un des critères visiblement recherché par le chef de l’État dans sa quête d’un nom pour Matignon. Élu député de Savoie pour la première fois en 1978, il occupe son premier portefeuille ministériel en 1993, à l’Environnement. Puis trois fois de plus sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, aux Affaires européennes, aux Affaires étrangères, puis à l’Agriculture et à la pêche.


Michel Barnier a également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Brexit.


L'homme d'état est également brièvement réapparu en 2021 dans la vie politique française en se portant candidat à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour la présidentielle de 2022. Son programme prévoyait notamment un "moratoire" sur l’immigration, mais ce dernier avait échoué à se qualifier au second tour, devancé par Eric Ciotti et la future vainqueur Valérie Pécresse.


Déjà évoquée dès le mois de juillet, l’hypothèse d’une annonce de nomination de Michel Barnier avait recommencé à circuler très sérieusement dans la soirée de mercredi après l’abandon des pistes Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand. Édouard Philippe adresse sur son compte X ses "félicitations chaleureuses" au nouveau Premier ministre Michel Barnier.


Le dirigeant des Républicains Laurent Wauquiez a de son côté félicité Michel Barnier, issu du même parti, pour sa nomination à Matignon, assurant qu'il avait "tous les atouts pour réussir dans cette difficile mission qui lui est confiée".


"C'est un homme d'une grande qualité", a-ti-il affirmé sur X, sans préciser si sa formation, qui compte 47 députés à l'Assemblée, restait sur sa position de ne pas entrer au gouvernement. 


Un "Macron-compatible", "très apprécié des députés de droite sans que ce soit un irritant à gauche"


Alors que l’Élysée avait refusé de confirmer ou démentir qu’il avait été reçu ce mercredi par Emmanuel Macron, Le Parisien a affirmé que l’ancien négociateur du Brexit pour l’UE avait bien dîné à l’Élysée hier soir en vue de sa nomination à Matignon.


Décrit comme "très apprécié des députés de droite sans que ce soit un irritant à gauche", la nomination du Républicain est pourtant déjà abondemment critiquée par des figures du NFP.


Marine Tondelier parle d'un "vrai scandale", quand Jean-Luc Mélenchon d'un Premier ministre nommé avec "la permission, et peut-être même sur la suggestion du RN". Fabien Roussel tweet en parlant de "bras d'honneur aux Français".


Marine Le Pen salue, elle, en revanche, une nomination qui correspond aux "critères" demandés, tout réaffirmant que le RN ne participera pas au gouvernement de Michel Barnier.


La passation de pouvoir aura lieu ce jeudi à 18 heures.


Le Parti Socialiste a annoncé cet apprès-midi qu'il censurera Michel Barnier à l’Assemblee nationale.


Partager cet article

Discussion











No comments:

Post a Comment