Sunday, October 16, 2022

Guerre en Ukraine en direct : la situation la « plus difficile » pour l’armée ukrainienne se situe près de Bakhmout, dans l’est du pays, déclare Zelensky (Le Monde)

 Guerre en Ukraine en direct : la situation la « plus difficile » pour l’armée ukrainienne se situe près de Bakhmout, dans l’est du pays, déclare Zelensky

Les forces prorusses ont annoncé, il y a quelques jours, qu’elles se rapprochaient de cette ville. « Nous tenons toujours nos positions », a ajouté le président ukrainien.

10:13

Partage

La Russie a tiré plus de 80 missiles de croisière sur l’Ukraine le 10 octobre, estime les services britannique

Le 10 octobre, la Russie a probablement tiré plus de 80 missiles de croisière sur l’Ukraine, affirme le ministère de la défense britannique dans son point de situation ce dimanche. Évaluant la capacité de production russe, le ministère estime que « l’industrie russe de la défense est probablement incapable de produire des munitions avancées au rythme où elles sont dépensées. Ces attaques représentent une nouvelle dégradation des stocks de missiles à longue portée de la Russie. »

Lire aussi :  Guerre en Ukraine : les stocks de missiles de la Russie en question, après les bombardements massifs en Ukraine

Vous pouvez suivre l’évolution des offensives russes et ukrainiennes sur notre carte interactive. La Russie a annoncé, jeudi 13 octobre, qu’elle allait organiser l’évacuation vers son territoire de la population de la région de Kherson, affirmant répondre à une demande des autorités d’occupation locales menacées par les progrès de la contre-offensive de l’armée ukrainienne.

07:01

Partage

La situation militaire la « plus difficile » est près de Bakhmout, selon Zelensky

« Une situation très grave persiste dans les régions de Donetsk et de Louhansk », dans le bassin industriel du Donbass, a déclaré, samedi soir, Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. « Le plus difficile est près de Bakhmout, comme les jours précédents. Nous tenons toujours nos positions », a ajouté le président ukrainien, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu’elles se rapprochaient de cette ville.

Les forces séparatistes soutenues par la Russie dans la région ukrainienne de Donetsk ont déclaré, jeudi, avoir pris deux villages voisins, Opytine et Ivangrad. Depuis des semaines, les troupes russes pilonnent Bakhmout, une cité qui comptait naguère 70 000 habitants, dans l’espoir de s’en emparer.

A une quinzaine de kilomètres de Bakhmout, à Tchassiv Yar, des journalistes de l’Agence France-Presse ont parlé à un soldat tout juste de retour de la ligne de front dans cette région.

« Pendant des jours, je n’ai pas dormi, je n’ai pas mangé, je n’ai pas bu, sauf du café », a raconté ce soldat de 50 ans de la 93e brigade, surnommé « Poliak ».

« Sur les treize gars de mon groupe, nous avons perdu deux soldats et cinq ont été évacués », a poursuivi ce militaire, légèrement blessé par des éclats d’obus et qui montre des signes d’épuisement. « C’est notre vie maintenant, nous ferons tout pour notre pays », a-t-il encore dit, presque au bord des larmes.

Depuis des semaines, les troupes ukrainiennes récupèrent de larges pans de territoires dans le sud et l’est de l’Ukraine.

06:55

Partage

Ce qu’il faut savoir ce dimanche 16 octobre à l’aube

- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré, samedi soir, que la situation sur le terrain militaire était actuellement la « plus difficile » près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, quelques jours après que les forces prorusses ont annoncé qu’elles se rapprochaient de cette ville. « Nous tenons toujours nos positions », a-t-il ajouté.

- La France va former « jusqu’à 2 000 soldats ukrainiens » sur son sol, a annoncé, samedi, le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, dans Le Parisien. « Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance, car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre », fait valoir le ministre.

- Au moins onze personnes sont mortes samedi et quinze autres ont été blessées lors d’une fusillade sur un terrain militaire russe dans la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, a précisé le ministère de la défense russe, qui a qualifié l’incident d’« attentat ».

- Le patron de SpaceX, Elon Musk, a annoncé samedi qu’il continuerait à financer le réseau Internet Starlink en Ukraine, après avoir assuré, la veille, que SpaceX n’avait plus les moyens de le faire, dans un appel du pied au gouvernement américain pour qu’il prenne le relais.

06:54

Partage

Bonjour à toutes et tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.


Notre live d’hier est disponible sur ce lien.
































No comments:

Post a Comment