Monday, June 2, 2025

Nations unies - Israël/Palestine - Intervention de M. Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 28/05/2025)

 


14. Nations unies - Israël/Palestine - Intervention de M. Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 28/05/2025)

Monsieur le Président,

La France remercie la Coordinatrice spéciale Mme Sigrid Kaag et M. le docteur Feroze Sidwha pour leurs exposés, qui viennent nous rappeler le calvaire des populations civiles de Gaza.

Monsieur le Président,

1/ La France n'oubliera jamais les atroces attaques terroristes du 7 octobre 2023. Les otages encore à Gaza, aux mains du Hamas et d'autres groupes terroristes doivent être libérés et, le Ministre l'a rappelé ici-même, le Hamas ne fait pas et ne doit pas faire partie de la solution à Gaza. Il doit être désarmé et il doit être politiquement neutralisé.

Mais la population civile de Gaza n'est pas le Hamas et elle subit une situation humanitaire désastreuse face à laquelle ce Conseil doit agir en continuant à exiger d'Israël qu'il se conforme à ses obligations en vertu du droit international humanitaire. Le Conseil doit agir et adopter une résolution humanitaire.

Premièrement, toutes les entraves à l'entrée et à l'acheminement de l'aide humanitaire et toutes les restrictions sur les quantités et la composition de celle-ci doivent être levées. Les quantités extrêmement restreintes entrées ces derniers jours ne permettent pas de répondre aux besoins des populations, a fortiori après onze longues semaines de blocus total. Les images de personnes affamées prenant d'assaut des camions et des points de distribution de l'aide en sont une illustration tragique. Des dizaines de tonnes d'aide financées par la France et d'autres pays ne peuvent être acheminées à Gaza. C'est inacceptable.

Deuxièmement, nous réitérons notre plein soutien aux Nations unies et à leurs partenaires humanitaires, qui ont prouvé leur capacité à acheminer l'aide, dans le plein respect des principes humanitaires. Nous saluons le plan annoncé le 16 mai, qui renforce les garde-fous contre les risques de détournement de l'aide. Nous appelons à ce titre Israël à permettre le plein accès des personnels des Nations unies à Gaza afin de vérifier la délivrance de l'aide humanitaire, comme le prévoit la résolution 2720.

Je le répète, nous apportons notre soutien à l'UNRWA, au Secrétaire général adjoint M. Tom Fletcher et à ses services, à l'ensemble des agences, fonds, programmes, organisations du système des Nations unies, engagés sur le terrain pour témoigner honnêtement, impartialement et agir en humanité.

Nous demandons à Israël de permettre aux Nations unies et à leurs partenaires humanitaires d'opérer en toute sécurité. La mise en place d'un système alternatif qui ne respecte ni le droit international ni ses principes humanitaires et engendrerait des déplacements forcés de populations n'est pas acceptable. La journée d'hier a montré de façon criante les limites du dispositif mis en place par Israël. La France rappelle en outre sa ferme opposition à tout projet d'occupation permanente par Israël de la bande de Gaza et de déplacement forcé de la population. Ces violations graves du droit international mèneraient à une impasse absolue.

En outre, la protection des populations et infrastructures civiles fait pleinement partie des obligations d'Israël au titre des Conventions de Genève. Les frappes répétées sur des écoles, des hôpitaux, des habitations civiles sont inacceptables et doivent cesser.

Monsieur le Président,

2/ Il est urgent qu'Israël cesse ses opérations militaires et qu'un cessez-le-feu permanent soit établi à Gaza. La France appelle les parties à revenir au plein respect de l'accord de cessez-le-feu et salue les efforts des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte pour faciliter les pourparlers.

Je le réitère, nous sommes solidaires sans faille avec les familles de tous les otages, qui doivent être libérés sans délai. Nous réaffirmons le droit des Israéliens à vivre en sécurité et condamnons les récentes attaques houthies.

3/ Mais l'urgence c'est de construire une alternative à la guerre pour les Palestiniens et les Israéliens, une alternative fondée sur la solution à deux Etats et la satisfaction des aspirations légitimes des deux peuples palestiniens et israéliens tout autant à avoir un Etat et à vivre en paix et en sécurité. La France remercie les Etats membres de leur mobilisation lors de la réunion préparatoire du 23 mai, en particulier ceux qui ont accepté la responsabilité de groupes de travail. Il faut maintenant prendre des engagements concrets, politiques, financiers et matériels, pour préserver la solution à deux Etats dans la perspective de la conférence qu'avec l'Arabie saoudite, la France coprésidera du 17 au 20 juin 2025, conférence internationale convoquée à la demande de l'Assemblée générale en soutien à la solution à deux Etats ici à New York. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères l'a rappelé, la France souhaite que cette conférence permette d'avancer conjointement sur la paix, la sécurité d'Israël et de la Palestine, la reconnaissance de la Palestine comme Etat, la normalisation et l'intégration régionales, le désarmement du Hamas et la rénovation de la gouvernance palestinienne.

Je vous remercie.

Retour sommaire


No comments:

Post a Comment