Au point de presse de ce jour,( le 15 février 2024) le porte-parole adjoint a présenté l'agenda du pôle ministériel, fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :
1 - Agenda du pôle ministériel
Je souhaite tout d'abord saluer l'arrivée de deux nouveaux ministres délégués et d'une secrétaire d'Etat qui ont rejoint le pôle ministériel cette semaine. Il s'agit de : M. Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger ; M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe ; et Mme Chrysoula Zacharopoulou, que vous connaissez, secrétaire d'Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux.
- Stéphane Séjourné
S'agissant de l'agenda du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné se rendra en fin de semaine à la conférence sur la sécurité de Munich, pour sa 59ème édition cette année, qui se tient du 16 au 18 février. Il prendra part, à cette occasion, à de nombreuses réunions, consacrées notamment à la priorité, à la situation au Proche-Orient et en Ukraine. Il marquera son attachement à la sécurité européenne, et évidemment au soutien indéfectible de la France à l'Ukraine, ainsi que sa volonté d'accélérer et d'accroître ce soutien pour mettre en échec l'agression menée par la Russie depuis bientôt deux ans.
Il se déplacera ensuite, en début de semaine prochaine, lundi et mardi prochains, les 19 et 20 février, en Argentine. Lors de ce déplacement, il sera reçu par M. Javier Milei, le président de la République argentine, et rencontrera par ailleurs son homologue argentine, Mme Diana Mondino, ainsi que la ministre de la sécurité, Mme Patricia Bullrich, le ministre de la défense argentin M. Luis Petri, et le ministre de l'économie, M. Luis Caputo.
L'Argentine est un membre important du G20, et cette visite permettra de souligner l'importance de renforcer nos liens avec les pays du continent sud-américain. Ce sera également l'occasion de préciser notre position sur les relations commerciales entre l'Union européenne et le Mercosur.
Ce déplacement en Argentine sera suivi par un déplacement au Brésil, où le Ministre ira, mercredi et jeudi prochains, les 21 et 22 février, pour participer à la réunion des ministres des affaires étrangères du G20, qui se tient à Rio de Janeiro. À l'occasion de cette ministérielle G20, Stéphane Séjourné rencontrera plusieurs de ses homologues, et il participera principalement aux deux sessions de travail du G20, cette année, sur le rôle du G20 dans la gestion des tensions internationales, et sur la réforme de la gouvernance mondiale.
Je pense que nous aurons l'occasion de revenir sur cette réunion G20 lors d'un prochain point de presse.
- Jean-Noël Barrot
M. Barrot, le ministre délégué, en charge de l'Europe, est actuellement en Allemagne jusqu'à samedi. Ce déplacement s'inscrit dans la continuité de la réunion ministérielle du Triangle de Weimar, qui s'est tenue en début de semaine, lundi dernier, à La Celle-Saint-Cloud. Jean-Noël Barrot rencontrera son homologue à Berlin et participera à un débat avec des jeunes sur l'Europe.
Il se rendra lundi en Pologne, de la même manière, pour y rencontrer son homologue.
Enfin, il est à noter que le Ministre délégué assistera mardi au Conseil des Affaires générales à Bruxelles.
No comments:
Post a Comment