Friday, February 10, 2023

Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 08/02/2023)

 Nations unies - Ukraine - Intervention de M. Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, au Conseil de sécurité (New York, 08/02/2023)


Madame la Présidente,

Nous nous réunissons aujourd'hui à la demande de la Russie. Elle s'inquiète de l'absence de perspectives de règlement pacifique de la guerre d'agression qu'elle a décidé elle-même de lancer, il y a près d'un an, contre l'Ukraine. Cette situation pourrait prêter à l'ironie, si les souffrances du peuple ukrainien n'étaient pas aussi importantes, et si les exactions commises par les forces armées russes ne continuaient pas de s'accumuler. Qu'il nous soit simplement permis de rappeler une vérité : le règlement pacifique de cette guerre dépend de la Russie, qui en est entièrement responsable. Il lui suffit de cesser enfin son agression et de retirer l'intégralité de ses troupes des frontières internationalement reconnues du territoire ukrainien. C'est ce que la Cour internationale de justice a exigé dès le 16 mars dernier.

Cela a été rappelé, ici, à plusieurs reprises : si la Russie cesse de combattre, la paix sera immédiatement rétablie. Si l'Ukraine cesse de combattre, elle sera anéantie. Il y a aujourd'hui des troupes russes en Ukraine ; il n'y a pas de troupes ukrainiennes en Russie. Rappelons donc une fois encore qu'il y a un agresseur et un agressé dans cette guerre. Ne laissons pas la Russie inverser les responsabilités.

Madame la Présidente,

La France apporte et continuera d'apporter au peuple ukrainien tout le soutien dont il a besoin pour exercer son droit à la légitime défense et préserver sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, conformément au droit international et à la Charte des Nations unies.

Cela inclut un soutien militaire, à titre bilatéral et via l'Union européenne. Il vise à rééquilibrer le rapport de force pour créer les conditions d'un règlement juste et durable du conflit. Nous savons tous qu'une négociation n'aboutira que si la souveraineté de l'Ukraine est respectée et son territoire libéré. Aider un Etat souverain agressé à résister à l'invasion d'un autre Etat, c'est rechercher la paix et défendre les principes du droit international.

Madame la Présidente,

Alors que ses stocks d'armes s'amenuisent, la Russie cherche à s'approvisionner par tous les moyens, y compris en violant les résolutions du Conseil de sécurité. Il est en effet solidement documenté que la Russie a utilisé au service de sa guerre d'agression des drones de combat livrés par l'Iran. Nous appelons les Nations unies à enquêter sur ces transferts, qui violent la résolution 2231, et à en rendre compte devant ce Conseil. Il est également documenté qu'à plusieurs reprises la Corée du Nord a livré, en violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité, des missiles et des munitions à la Russie. Ces armes étaient destinées à être utilisées par les troupes de la société militaire privée Wagner, que la Russie n'hésite pas à mobiliser par dizaines de milliers, y compris de nombreux criminels, pour compenser ses nombreuses pertes sur le terrain.

La Russie continue d'utiliser toutes ces armes pour sa stratégie de ciblage systématique de la population et des infrastructures civiles ukrainiennes, en violation flagrante des principes du droit international humanitaire. Les Nations unies et tous ses membres ne peuvent ni ne doivent détourner le regard.

Madame la Présidente,

L'Ukraine se bat pour défendre les principes de la Charte des Nations unies : intégrité territoriale, inviolabilité des frontières, indépendance et souveraineté des Etats, refus de la conquête des territoires par la force, condamnation des guerres d'agression. Et la défense de ces principes est l'affaire de tous, de tous les membres des Nations unies.

Avec le plan de paix en 10 points proposé par le président Zelensky, l'Ukraine a montré sa volonté de faire la paix et elle a tracé un chemin vers une paix juste et durable.

Comme nous le faisons depuis le 24 février dernier, nous continuerons de soutenir l'Ukraine pour y parvenir.

Je vous remercie./.


No comments:

Post a Comment