Le Monde
LIVE EN COURS
Guerre en Ukraine : entre « 70 000 et 80 000 soldats » russes ont été tués ou blessés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, selon Washington
Les forces russes ont aussi perdu entre « 3 000 et 4 000 » véhicules blindés et pourraient manquer de missiles guidés de précision, notamment des missiles air-sol et mer-sol, a ajouté Colin Kahl, sous-secrétaire américain à la défense chargé des questions politiques.
La Russie lance un satellite iranien, sur fond de crainte qu’elle ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine
La Russie a lancé mardi depuis le Kazakhstan un satellite iranien d’observation, sur fond d’inquiétudes de certains responsables occidentaux craignant que Moscou ne l’utilise pour soutenir son offensive en Ukraine, ce que réfute Téhéran.
Le satellite de télédétection Khayyam a été lancé par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour à 7 h 52 heure française, selon des images retransmises en direct par l’Agence spatiale russe Roscosmos, avant d’être placé sur orbite.
Il a notamment pour but de « surveiller les frontières du pays », d’améliorer la productivité agricole, de contrôler les ressources hydriques et les catastrophes naturelles, selon l’Agence spatiale iranienne. Pour les Etats-Unis, le programme spatial iranien est destiné à des fins militaires plus que commerciales, tandis que Téhéran maintient que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette fois, les autorités iraniennes ont cependant dû se défendre d’accusations de type différent, après que le quotidien américain The Washington Post a rapporté que la Russie « envisage d’utiliser le satellite pendant plusieurs mois » dans le cadre de son offensive en Ukraine avant d’en céder le contrôle à l’Iran.
« Tous les ordres liés au contrôle et à l’opération de ce satellite seront émis dès le premier jour et immédiatement après le lancement par des experts iraniens basés au ministère des communications iranien », a affirmé dimanche l’Agence spatiale iranienne dans un communiqué. « Aucun pays tiers ne peut accéder aux données » envoyées par le satellite via un « algorithme de cryptage », a-t-elle assuré, en dénonçant des affirmations « fausses » du journal américain.
08:14
Partage
L’assaut mené par la Russie contre la ville de Bakhmout a été son opération la plus réussie du dernier mois, selon le ministère de la défense britannique
Dans son bulletin d’information quotidien, le ministère de la défense britannique affirme que durant le week-end écoulé, la Russie a continué de concentrer ses efforts dans le sud de l’Ukraine. Moscou a toutefois maintenu ses attaques contre les positions ukrainiennes dans la région de Donetsk.
Le ministère précise que l’assaut mené à la mi-juillet par la Russie contre la ville de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, a été son opération la plus réussie au cours du dernier mois dans la région du Donbass. « Toutefois, la Russie n’a réussi qu’à avancer que de dix kilomètres au cours de cette période », souligne le ministère.
Il précise qu’ailleurs dans le Donbass, l’armée russe n’a progressé que de trois kilomètres en trente jours, « certainement beaucoup moins que prévu », ce malgré son usage intensif et continu d’artillerie dans la région.
Le Monde
09 Aout 2022
No comments:
Post a Comment